in

Recyclez vos sachets de thé au jardin !

Crédits : galitskaya / iStock
Même si on préfère le thé en vrac pour rester dans le zéro déchet, il nous arrive de siroter un thé ou une bonne tisane chaude en sachet. Bon pour le corps et l’esprit, le thé est également bénéfique pour les plantes du jardin. En effet, les sachets de thé possèdent des vertus insoupçonnées en matière de jardinage ! Alors, ne les jetez plus à la poubelle et réutilisez-les. Cela fera de vous un jardinier responsable tout en faisant du bien à votre porte-monnaie. Voici quelques astuces pour recycler vos sachets de thé au sein du jardin.

Les bienfaits du thé au jardin

Enterrer ses sachets de thé usagés dans le jardin, c’est aussi réduire le gaspillage. De plus, les sachets de thé apportent des nutriments aux plantes que l’on ne retrouve pas dans la terre de base. Le tanin contenu dans les feuilles de thé agit en effet comme un engrais naturel pour la terre. En outre, les fibres qui composent le sachet proviennent de l’abaca, une espèce de bananier, et apporteront elles aussi de bons éléments nutritifs à la terre.

La dégradation du thé est particulièrement rapide, ce qui créera un environnement sain pour tout le jardin. Un autre bienfait du sachet de thé est la rétention d’eau. N’hésitez donc pas à les enterrer près des racines. Les sachets retiendront l’eau dans leurs fibres, mais aussi dans les feuilles de thé lors des arrosages ou de pluie. Ainsi, ils alimenteront en eau les racines qui ont tendance à s’assécher lors des fortes températures.

sachets de thé jardin
Crédits : Creative-Family / iStock

Contre les nuisibles du jardin

Autre avantage apporté par les sachets de thé au jardin, c’est le combat contre les insectes parasitaires. En effet, tout comme pour le marc de café, l’odeur que dégage le thé fera fuir les insectes nuisibles qui voudraient goûter à vos cultures du potager.

Les sachets de thé contre les mauvaises herbes

Le nettoyage des mauvaises herbes est un autre atout qu’offre le sachet de thé enfoui dans la terre. De fait, grâce aux propriétés du thé et des matériaux naturels du sachet, vous remarquerez beaucoup moins de mauvaises herbes au sein de votre jardin. Vous pouvez aussi introduire les sachets dans le compost. Les composants acides que contiennent les feuilles de thé vont accélérer le processus de désintégration. Le compost sera donc disponible plus rapidement pour nourrir vos plantes plus régulièrement.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de