in

Remèdes naturels à base de plantes pour être bien armé cet hiver

Crédits : Mareefe / Pixabay

L’hiver s’installe et comme chaque année, il vaut mieux préparer son corps à affronter le froid plus ou moins glacial selon les régions. Protéger les plantes de son jardin est une bonne chose, mais il va falloir également vous protéger vous-même et être au meilleur de votre forme ! Ça tombe bien, car les plantes médicinales ont plein de bonnes choses à vous offrir. Soyons généreux et bienveillants avec la nature et elle nous le rendra bien. Et puis donner un petit coup de pouce à votre système immunitaire ne vous fera que du bien ! Adieu rhino-pharyngite, grippe, gastro et autres baisses de tonus et de moral, et bonjour aux plantes merveilleuses. Découvrez les remèdes naturels à base de plantes pour être bien armé cet hiver !

1) Intégrer l’ail, le curcuma et autres plantes à vos repas

La santé passe tout d’abord par l’hygiène de vie. Dans votre alimentation, privilégiez les fruits et légumes bio plutôt que des plats préparés ou des pâtes à cuisson rapide. Non seulement cela sera meilleur au goût, mais surtout pour votre santé. Le choix des assaisonnements est large. Par exemple, l’ail est un excellent antibiotique naturel. Assaisonnez chaque jour vos plats d’ail frais, mais aussi de curcuma dont les mérites ne sont plus à prouver.

Et pour faire le plein de vitamines, n’oubliez pas les graines germées à ajouter à vos salades ! Elles apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps.

ail poivron
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

2) Faites le plein d’énergie

Connaissez-vous les bienfaits de l’acérola ? Généralement pris sous forme de comprimé, l’acérola est un complément alimentaire riche en vitamine C qui aide incontestablement à se sentir mieux. L’état général de votre corps est requinqué en un claquement de doigts. La vitamine C est l’un des antiviraux les plus efficaces, à consommer sans modération. Laissez place aux agrumes tels que les clémentines, citrons, oranges, pamplemousses, kiwis et autres fruits rouges pour leur grande teneur en vitamine C.

Mais vous pourriez également opter pour du persil frais (l’aliment qui contient le plus de vitamine C au monde), ainsi que du poivron (cru de préférence),des épinards, du chou vert ou des navets. Choisissez toujours vos fruits et légumes frais ! Le jus d’orange industriel ne vaut vraiment rien…

orange
Crédits : pixel2013 / Pixabay

3) Les huiles essentielles

Votre nez est trop encombré ? L’huile essentielle d’eucalyptus est votre amie. Ses propriétés antivirales et expectorantes sont incroyables ! Il vous suffit de mélanger 1 à 3 gouttes dans de l’huile végétale puis d’ajouter 3 gouttes de ravintsara. Ensuite, massez votre torse, votre dos et la plante de vos pieds. Vous vous sentirez tout de suite mieux !

L’huile essentielle d’arbre à thé est super efficace sont les maux de gorge. Mélangez deux gouttes à un peu de miel puis gardez le tout en bouche pendant un temps et avalez. Répétez deux à trois fois pendant la journée.

Et puis comme dit plus haut, l’hygiène de vie est primordiale. Dormez suffisamment, faites du sport, aérez votre maison en ouvrant les fenêtres quelques minutes même s’il fait froid et votre corps vous en remerciera !

thé
Crédits : gadost0 / Pixabay

Source

Articles liés :

Houblon : les bienfaits et vertus de cet anti-stress naturel

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Remèdes naturels à base de plantes pour être bien armé cet hiver
noté 5 - 1 vote