in

Remèdes naturels : soigner les migraines par les plantes

Crédits : mohamed_hassan / Pixabay

On connaît tous les symptômes d’une migraine, et cela peut devenir très handicapant. Une migraine peut persister entre 4 et 72 h et touche majoritairement les femmes. Selon l’OMS, ce mal de tête représente la septième pathologie la plus invalidante dans le monde. Il est possible de la traiter par l’homéopathie en choisissant correctement les bonnes plantes. La nature nous offre des produits naturels pour lutter contre les maux du quotidien. Voici quelques remèdes naturels pour soigner ces migraines.

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine ou encore céphalée, vient du grec mikraníon qui veut dire douleur importante dans la moitié du crâne. En général, la crise migraineuse commence au réveil. C’est une maladie héréditaire qui débute entre 10 et 40 ans, et pouvant venir de plusieurs facteurs. Les causes réelles de la migraine ne sont pas encore toutes élucidées.

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Mis à part la douleur crânienne, la migraine provoque des nausées, des vomissements et une sensibilité accrue à la lumière et au bruit.

En dehors des médicaments, il est possible de soigner ou d’apaiser la migraine grâce aux plantes.

migraines plantes médicinales lavande
Crédits : Mareefe/Pixabay

Les remèdes naturels contre la migraine

  • Le basilic est un anti-nausée et il est utilisé comme moyen de lutte contre les vomissements. C’est un anti-inflammatoire très efficace et il est vivement conseillé lorsqu’une migraine est nerveuse. Prenez-le en infusion : environ 3 à 5 g conseillés après chaque repas.
  • L’anis est un antispasmodique. Il calme les vomissements et les nausées. À consommer sous forme de décoction : 7 g pour 500 ml d’eau. Sinon, il est possible d’infuser une demi-cuillère à café de graines d’anis dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés qui agissent contre les effets de la migraine et la douleur en général. Elle est conseillée par de nombreuses personnes qui sont atteintes de migraines chroniques. En effet, il suffit d’une seule goutte d’huile essentielle de menthe poivrée 100 % pure et naturelle à déposer sur le doigt. Il s’agit ensuite de masser les tempes et le front en évitant les yeux.
  • La lavande est aussi efficace, car c’est un sédatif naturel. Obtenue par distillation, elle est recommandée pour soulager les maux de tête. Utilisable en infusion, la lavande est très bénéfique contre la migraine. Pour cela, ajoutez 15 à 30 g de fleurs pour 1L d’eau. Il est recommandé d’en boire entre 3 et 4 tasses par jour. Sous forme de sachet, vous pouvez placer la lavande sous l’oreiller pour favoriser le sommeil.
  • Les queues de cerises séchées sont aussi bénéfiques contre les migraines. Vendue dans les magasins biologiques ou même les pharmacies, la tisane faite à partir de queues de cerises se boit après 5 min d’infusion. Il est aussi possible de cueillir des cerises et de garder les queues. Ainsi, laissez-en infuser 4 cuillères à soupe dans 50 mL d’eau bouillante.

Source

Articles liés : 

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Ail : 8 vertus et bienfaits méconnus

Aloe Vera : 20 façons étonnantes de l’utiliser pour en tirer tous les bienfaits

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de