in

Risotto savoureux et crémeux au butternut

Crédits : iStock / Kuvona

Sans aucun doute, la courge butternut est un des légumes incontournables de l’automne et de l’hiver. Et ce n’est pas pour rien, puisqu’il est en effet possible de le décliner sous de nombreuses recettes. Si la soupe et les gratins sont tout indiqués, il est une recette à laquelle on pense peut-être moins souvent et qui ne manque pourtant pas d’originalité : le risotto au butternut !  

Voilà une recette originale et simple à réaliser, et qui à l’avantage de pouvoir être facilement améliorée avec d’autres ingrédients pour suivre les goûts et les inspirations culinaires de chacun·e.

Les ingrédients 

Pour 4 personnes :

  • 1/2 courge butternut
  • 300 gr de riz arborio
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 oignon
  • Une pincée de romarin ou de thym
  • Fromage râpé type parmesan ou comté
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

La préparation 

1. Éplucher la courge butternut et la couper en dés assez fins. Faire cuire le tout à la vapeur.

2. Éplucher et couper l’oignon en morceaux fins. À part, faire chauffer le bouillon de légumes.

3. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Attendre qu’il devienne translucide et ajouter le riz.

4. Une fois que le riz est lui aussi translucide, incorporer le vin blanc. Remuer un peu et patienter jusqu’à son absorption totale.

5. Là, ajouter le bouillon chaud au fur et à mesure avec une louche. Pour une cuisson optimale, mieux vaut l’ajouter louche par louche en attendant à chaque fois que la précédente se soit évaporée. Pour cela, il faut compter une vingtaine de minutes. Attention, vous n’aurez peut-être pas besoin de mettre tout le bouillon.

6. Assaisonnez le riz avec le romarin ou le thym, du sel et du poivre avant d’ajouter la crème fraîche, puis les dés de butternut. Mélanger délicatement pour obtenir un résultat crémeux et onctueux.

7. Au moment de servir, saupoudrez le tout de parmesan ou de comté selon vos goûts… Il ne reste plus qu’à déguster !

courge butternut doubeurre
Crédits : iStock /Arx0nt

Pour changer

L’avantage du butternut, c’est qu’il se marie facilement avec beaucoup d’ingrédients. Ainsi, il est possible de moduler cette recette en ajoutant des ingrédients, pour changer un peu. Par exemple, le chorizo ajoutera une saveur plus pimentée. Il suffit d’en poêler quelques tranches avant de les incorporer au risotto juste avant de servir.

Côté viande, les dés de poulet ou de lardons font aussi très bien l’affaire. Les amateur·rice·s de fromage apprécieront aussi cette recette avec une pointe de fromage de chèvre pour un rendu plus crémeux ! Il est également possible d’y ajouter un incontournable du risotto traditionnel : le champignon. En somme, il y a de quoi varier les plaisirs !

Articles liés : 

Légumes anciens : cultivez les légumes oubliés au potager !

Recette : tarte à la courge et à l’oignon rouge du potager

Courges : quand les récolter et comment les conserver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *