Rondins de bois : 8 idées pour réaliser de jolies créations pour le jardin

rondins bois
Crédits : feferoni / iStock

Pour ceux d’entre nous qui avons des jardins avec de nombreux arbres, il arrive que l’on se retrouve avec beaucoup de chutes de bois. C’est notamment le cas si on les élague fréquemment ou lorsqu’on en abat un en fin de vie par exemple. Si vous avez une cheminée, ces excédents pourront constituer votre réserve de bois pour l’hiver, sinon les rondins de bois risquent de devenir encombrants à la maison. Pour y remédier, nous vous proposons aujourd’hui 8 DIY à réaliser avec ces rondins pour décorer votre jardin, mais aussi pour les rendre utiles à la faune. Faites appel à votre fibre bricoleuse avec ces 8 idées pour réaliser de jolies créations pour le jardin à partir de rondins de bois.

1) Aider les oiseaux avec une mangeoire

Autant joindre l’utile à l’agréable en réalisant de petites mangeoires pour les oiseaux. Suspendez-les dans le jardin pour une déco très nature. Remplissez-les de graines, les oiseaux vous en remercieront, surtout l’hiver.

2) Des jardinières en bois

Les arbres abattus laissent derrière eux des souches bien ancrées. Au lieu de vous en débarrasser, vous pouvez les réutiliser pour créer de magnifiques jardinières naturelles au sein du jardin.

3) Une chaise longue pour se reposer

Pour les bricoleurs un peu plus aguerris, il est possible de réaliser un transat en rondins de bois avec quelques vis et pattes d’assemblage métalliques.

4) Des bougeoirs pour illuminer le jardin

Les plus gros rondins pourront servir de bougeoirs géants. Il suffit de creuser l’intérieur pour poser les bougies et de poncer le bas pour que le rondin tienne debout.

5) Des allées au sein du jardin 

Réaliser une allée comme celle-ci demande un peu plus d’expertise, mais avec un peu de patience, ce DIY est à la portée de tous. Pour ce côté authentique, l’idéal est d’avoir différentes formes et couleurs de rondins. Ça tombe bien, puisque la nature est rarement uniforme !

6) Délimiter ses espaces avec un muret

Empilez vos rondins pour créer de petits (ou grands) murets afin de délimiter les espaces de votre jardin. Cela vous évitera de dépenser de l’argent dans l’achat d’une clôture.

7) Du mobilier de jardin

Ici, on ne parle pas vraiment de rondins de bois, mais plutôt de gros tronc d’arbre. Si vous devez supprimer un arbre de votre extérieur, n’hésitez pas à le transformer en mobilier de jardin comme un banc ou une chaise en bois.

Voici les étapes à suivre pour réaliser un banc de jardin avec un tronc d’arbre :

Matériaux nécessaires :

  • Un tronc d’arbre
  • Une scie à chaîne
  • Du papier de verre
  • Un tissu imperméable
  • Des coussins confortables
  • Des pieds de table ou des supports en bois pour les jambes du banc (facultatif)

Étapes :

  1. Commencez par choisir un tronc d’arbre assez épais pour pouvoir le découper en deux parties égales. Utilisez une scie à chaîne pour le couper soigneusement.
  2. Une fois que vous avez coupé le tronc en deux, utilisez une scie à ruban pour aplanir les deux côtés afin qu’ils soient plats et que le banc puisse être installé en toute sécurité.
  3. Ensuite, utilisez du papier de verre pour lisser les surfaces et retirer les échardes. Vous pouvez également poncer les bords pour qu’ils soient plus doux.
  4. Placez le banc sur le sol et ajoutez des pieds de table ou des supports en bois pour les jambes du banc si vous le souhaitez. Assurez-vous que les pieds sont stables et bien fixés avant de l’utiliser.
  5. Enfin, ajoutez un tissu imperméable pour protéger le banc de la pluie et des intempéries. Ajoutez ensuite des coussins confortables pour rendre le banc plus accueillant et confortable pour s’asseoir.

Et voilà, votre banc de jardin unique est prêt ! Vous pouvez l’utiliser pour vous détendre et profiter de la beauté de votre espace extérieur.

8) Une flamme suédoise pour les grands espaces

La flamme suédoise était utilisée pour se réchauffer et apporter de la lumière. Elle est idéale pour les nuits passées à la belle étoile. Attention tout de même à veiller à la sécurité de tous.