in ,

Rosiers miniatures : des roses à cultiver sur balcons et terrasses

Crédits : designermetin / iStock

Vous rêvez de magnifiques rosiers cultivés par vos soins, mais vous n’avez pas de jardin ou pas assez de place ? Sachez qu’il existe des rosiers miniatures que l’on peut facilement cultiver dans un petit espace et notamment sur un balcon. Certes, ces rosiers demandent pas mal de travail, mais en connaissant les bons gestes et en les réalisant régulièrement dès le début, vous pourrez les garder plusieurs années de suite. Découvrez comment cultiver ses rosiers miniatures au balcon et en terrasse.

Quelles sont les contraintes des rosiers sur un balcon ?

En réalité, il n’y a qu’une seule contrainte sur laquelle vous devez vous pencher : la sécheresse. En effet, celle-ci est presque imposée pour les rosiers cultivés en pot. En pleine terre, le rosier peut étendre ses racines pour aller puiser de l’eau même si celle-ci se trouve assez loin. En pot, si la plante a besoin d’eau à un moment donné et que la terre est sèche, elle ne pourra rien y faire. L’arrosage différé pose ici problème, c’est pour cela que ce geste devra être surveillé et régulier.

Comment choisir son rosier pour le cultiver sur un balcon ?

Le choix du rosier en jardinerie est très important. En effet, certaines variétés sont plus résistantes à la sécheresse que d’autres. Les petits rosiers sous forme de composition florale sont à fuir.  Demandez à voir les rosiers miniatures, car le pied a des besoins moindres. De plus, la taille des fleurs est esthétiquement plus adaptée à un contenant et un espace réduit.

rosiers miniatures
Crédits : np-e07 / iStock

Comment planter ses rosiers miniatures ?

Pour commencer, choisissez un pot en terre cuite (évitez le plastique et les bacs à réservoir d’eau qui risquent de faire pourrir vos cultures). Le minimum pour un pot est d’avoir 30 cm de diamètre et 25 cm de côté pour un bac.

Le drainage est particulièrement important, car les racines craignent les excès d’eau. Déposez du gravier ou des billes d’argile au fond du pot. Puis plantez le rosier dans un mélange à parts égales de terreau de qualité, de compost et de terre de jardin.

Comment entretenir les rosiers miniatures ?

Arrosage : arroser vos rosiers régulièrement à raison de deux arrosages par semaine tout en laissant le temps à la terre de sécher. L’arrosage quotidien est un piège, car le terreau devient trop humide. En hiver, ralentissez : une fois par semaine devrait suffire.

Engrais et rempotage : vous pouvez apporter de l’engrais liquide au printemps, mais l’idéal serait de placer des granulés fertilisants à libération lente. Le rempotage n’est pas vraiment nécessaire tant que la plante ne semble pas à l’étroit. Renouvelez simplement la terre en surface une fois par an.

Source

Articles liés : 

6 plantes robustes à installer sur son balcon ou sa terrasse

Découvrez 10 plantes retombantes très originales et décoratives

7 plantes grimpantes qui poussent vite pour les jardiniers les plus pressés !

Rosiers miniatures : des roses à cultiver sur balcons et terrasses
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !