in

Sablés de Noël faciles : des biscuits pour toute la famille !

Crédits : Sarah M'Barki

Pour Noël, faites plaisir à vos proches (et vous-même) en concoctant de délicieux sablés de Noël ! Faciles à réaliser, les sablés font de très jolis cadeaux lorsqu’on les met dans des petits pochons individuels entourés d’un beau ruban. Et ils sont personnalisables à l’infini autant par les formes que par les goûts. Cela peut également être une activité ludique à réaliser avec vos enfants à l’approche des fêtes. Allez, tout le monde met la main à la pâte !

Ce qu’il me faut :

Pour la pâte sablée :

  • 1 œuf
  • 125 g de sucre
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • Une pincée de sel

Pour le glaçage : 

  • 1 blanc d’œuf
  • 200 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Des colorants (rouge, bleu, jaune)
Sablés de Noël Sarah
Crédits : Sarah M’Barki

Les étapes :

1) Casser l’œuf entier dans un saladier, puis ajouter le sucre et la pincée de sel. Fouettez le tout. Le mélange doit avoir une consistance mousseuse.

2) Ajouter la farine en une fois. Malaxer le tout avec les mains. Égrener la pâte du bout des doigts.

3) Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter petit à petit dans la pâte.

4) Pétrir à la main sans faire totalement fondre le beurre sinon la pâte risque de coller.

5) Après avoir bien pétri la pâte, former une grosse boule et l’emballer dans du film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

6) Sur un plan de travail bien fariné (si la pâte colle, il sera difficile de réaliser vos sablés), étaler la pâte au rouleau en gardant environ 5 mm d’épaisseur.

7) Utiliser des emporte-pièces pour la découpe. Ici, ils ont été réalisés avec des emporte-pièces sur le thème de Noël !

8) Déposer chaque sablé sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

9) Enfourner le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Les sablés sont prêts lorsqu’ils prennent une couleur dorée.

10) À la sortie du four, placer les sablés directement sur une grille et les laisser refroidir totalement.

Réalisation du glaçage :

11) Dans un bol, mélanger le blanc d’œuf avec le sucre glace. Ajouter quelques gouttes de jus de citron pour une meilleure homogénéité. Séparer le glaçage dans des bols différents suivant le nombre de couleurs souhaitées et incorporer le colorant.

12) À l’aide d’une poche à douille remplie de glaçage, napper les sablés de la couleur de votre choix. Laisser sécher 1 heure.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ! Ce sont des biscuits idéaux pour aller avec le thé ou le café. Vous pouvez aussi les offrir à votre entourage en les plaçant dans de jolis petits pochons de Noël !

Sablés de Noël Sarah
Crédits : Sarah M’Barki

Articles liés : 

Bûche de Noël façon tarte au citron meringuée : la recette super facile !

Kouglof aux marrons et chocolat : une délicieuse recette de Noël

Feuilletés poire chocolat : la recette d’automne gourmande

Sablés de Noël faciles : des biscuits pour toute la famille !
noté 4.6 - 10 vote[s]
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !