in

Salade : des variétés de salade pour chaque saison

Crédits : AlexRaths / iStock

La salade est ancrée dans nos habitudes de consommation, que ce soit en entrée ou pour un peu de fraîcheur en fin de repas. Et pour cause, elle se cultive toute l’année ! Ses déclinaisons sont nombreuses : verte, rouge, jaune, blanche, frisée, pommée, amère, sucrée, plus ou moins croquante, etc. Et c’est grâce à ces nombreuses variétés (et avec un peu de dextérité) que l’on peut consommer de la salade toute l’année. Suivant les périodes, vous trouverez toujours une variété de salade à déguster. Découvrez les salades pour chaque saison.

1. Octobre à février : les chicorées

Les salades chicorées sont connues pour leur goût légèrement amer qui peut en rebuter certains. Cette famille de salade est pourtant riche en calcium et en potassium. Avec leurs nombreuses couleurs (jaune, rouge ou verte), les salades apporteront de la gaieté à vos assiettes.

Exemples : scarole, frisée.

salade frisée
Crédits : OlgaLepeshkina / iStock

2. Septembre à mai : le cresson

Il existe plusieurs variétés de cresson, mais ces salades sont surtout connues pour leurs apports en fer et en vitamines. Autrefois, le cresson était considéré comme une plante sauvage. Désormais, on le cuisine à l’huile de noisette ou on l’accompagne de pomme, de noix ou de poisson. Pensez également à la soupe de cresson !

Exemples : cresson alénois en jeune pousse pour son goût poivré, le cresson de fontaine au goût légèrement piquant à déguster à maturité.

cresson salade saison
Crédits : Robert-Owen-Wahl / PIxabay

3. Mai à septembre : la laitue

Saviez-vous que la laitue est le cinquième légume le plus consommé en France ? Il en existe des centaines de variétés. Peu calorique, la laitue est également riche en fibres, en vitamine C, en minéraux et en oligo-éléments. C’est la salade idéale pour un sandwich ou même dans un plat de légumes cuits.

Exemples : batavia, Romaine, feuille de chêne.

laitue salade
Crédits : moerschy / Pixabay

4. Octobre à avril : la mâche

La mâche possède des atouts étonnants : elle contient quatre fois plus de bêta-carotène que les abricots, des oligo-éléments, des fibres, des minéraux et des vitamines. Voilà une bonne salade pour tenir face au froid ! Lors des fêtes, c’est la salade idéale pour accompagner le foie gras ou un magret de canard.

Articles liés :

Pollinisation manuelle des courgettes : comment obtenir un meilleur rendement ?

Comment garder ses plants de tomates quand on part en vacances ?

Maïs doux : comment cultiver le maïs sucré au potager ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de