Les salons d’hiver sont là pour apporter de la couleur et de la lumière au paysage. Même si la neige rôde autour de la maison, certaines plantes sont assez rustiques pour vous offrir une belle décoration végétale. La grisaille n’est qu’un mauvais souvenir lorsque l’on a la chance de posséder un espace pour un jardin d’hiver. Alors, pensez à aménager votre véranda selon vos goûts en mixant des plantes à votre déco. Créez un espace qui vous ressemble, un coin chaleureux, cosy et le tout rempli de nature. Le salon d’hiver est un vrai rendez-vous de cocooning. Pour vous aider, nous vous avons déniché quelques inspirations aux décorations modernes et aux grandes baies vitrées. Voici 10 idées de salons d’hiver.
Bon à savoir : découvrez 14 plantes qui ne craignent pas le gel.
1. Une décoration végétale
Dans le salon d’hiver, les végétaux font partie intégrante du mobilier. Chaque meuble a le droit à son côté végétalisé. Si vous avez des escaliers donnants sur votre salon d’hiver, n’hésitez pas à l’embellir !
2. Un mobilier personnalisé
L’avantage du jardin d’hiver c’est que l’on peut installer du mobilier en toute sécurité ! Aucun risque d’intempéries. Pour moderniser cet espace, des chaises contemporaines, une table de jardin design et quelques plantes graphiques feront l’affaire. Un style qui ravira les adeptes des espaces épurés.
3. Un jardin d’hiver en guise d’atelier
Vous pouvez aussi transformer votre salon d’hiver en atelier pour le jardinage. Une grande table pour travailler et un espace cosy pour se détendre avec une bonne tasse de thé tout en ayant les idées qui fusent pour votre prochain projet !
4. Profiter du paysage même en hiver
Au lieu d’un salon d’hiver, vous pouvez tout à fait réaliser une salle à manger d’hiver en utilisant une table de jardin et du mobilier d’extérieur. Donnez à votre espace un côté champêtre en admirant le paysage à travers la verrière de toit.
5. La nature s’invite à l’intérieur
Une belle inspiration qui lie la nature à l’intérieur de votre maison. Sans frontière, ce salon d’hiver s’ouvre directement à votre demeure. Choisissez de grandes plantes pour donner un ton “jungle sauvage” à votre jardin d’hiver.
6. Du ton sur ton
Vous aimez la verdure ? Associez la couleur de votre mobilier à vos plantes vertes. Un ton sur ton qui vous donnera l’impression de vous trouver en pleine jungle ou même en forêt.
7. Vive la récup’ !
Si vous n’avez pas envie de dépenser d’argents dans le mobilier de votre salon d’hiver, pensez à la récupération d’objets. De simples palettes peuvent constituer une table ou même des chaises si vous êtes un peu bricoleur.
8. Des plantes suspendues
Décorez votre salon avec de jolies plantes suspendues. Pour une ambiance bohème, n’hésitez pas à jouer sur les accessoires comme ces petits paniers en osier ou encore ces assiettes de faïence accrochées aux murs.
9. Apporter du soleil et de la lumière dans son salon d’hiver
Jouer avec des couleurs lumineuses pour apporter des touches de lumière à votre intérieur. Par exemple, des coussins jaunes ou des vases rouges raviront une pièce pleine de verdure.
10. Aménager sa véranda
Appréciez le paysage enneigé grâce aux grandes baies vitrées de votre véranda. Invitez l’art topiaire autour de votre petit coin cosy. Installez-vous avec un bon livre pour profiter à la fois de la chaleur et de la beauté de l’hiver.
Articles liés :