in

Salon Permae : le premier salon de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel

Crédits : Salon Permae

Si vous êtes passé à côté de l’info, le premier salon de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel ouvre bientôt ses portes à Paris ! Le salon Permae sera ouvert au grand public, alors que vous êtes amateur ou professionnel, n’hésitez pas à franchir les portes du salon pour découvrir et échanger avec d’autres passionnés de jardinage et du monde végétal.

La permaculture, une nouvelle approche du jardinage

Nous savons qu’aujourd’hui les enjeux écologiques sont énormes et que l’Homme doit désormais agir d’urgence par tous les moyens possible. La permaculture c’est essayer de reproduire le fonctionnement de la nature. Cela veut dire de cultiver et de produire naturellement sans perturber l’écosystème. C’est presque un état sauvage, mais sans pour autant exclure l’homme. L’homme fait aussi partie de la nature, il est donc inclus dans ce système.

Durant les 4 jours du salon Permae, les visiteurs pourront découvrir les avancées, les produits, mais aussi les solutions dans le domaine de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel. Aujourd’hui, chacun devrait se sentir concerné par la transition écologique, c’est pour cela que le salon invite chacun et chacune d’entre nous à devenir acteur en s’équipant et prenant conseil auprès des professionnels du secteur avec 150 exposants présents !

En effet, la permaculture utilise les principes écologiques des savoirs traditionnels, mais aussi novateurs ! Il faut savoir adapter nos techniques pour reproduire un écosystème naturel dans sa durabilité tout en restant diversifié et stable. Concrètement, la permaculture est l’équilibre naturel entre tous les êtres vivants : animaux, végétaux, micro-organismes et Hommes.

arrosage jardin
Crédits : amenic181 / iStock

Pierre Rabhi et Jean-Martin Fortier, parrains du salon Permae

Le salon Permae a également l’honneur de compter à leurs côtés deux grandes figures de la permaculture et de l’agroécologie : Jean-Martin Fortier et Pierre Rabhi. Tous deux parrains du salon, ils accompagnent et apporte leur soutien à cette toute première édition.

Jean-Martin Fortier fera le déplacement depuis le Canada pour tenir une conférence le samedi 25 janvier à 14h. Il présentera son modèle de microferme, rendu célèbre par son livre Le jardiner-maraicher, qui a inspiré des milliers de personnes à travers le monde et permet de nourrir plus de 200 familles avec une surface agricole minime.

Pierre Rabhi est l’une des figures représentatives du mouvement politique et scientifique de l’agroécologie en France. Il est également essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste. Se reconnaissant dans les valeurs de Permae, il décide de soutenir le salon et d’en devenir parrain. Pierre Rabhi défend un modèle durable et respectueux des êtres vivants depuis plusieurs décennies et dans plusieurs pays. Il est d’ailleurs le fondateur du mouvement Colibris, une association qui encourage chacun à « faire sa part » pour contribuer à la transition écologique et sociétale.

Alors, rendez-vous à Paris, Grande Halle la Villette du 24 au 27 janvier 2020 ! Pensez à télécharger gratuitement votre invitation sur le site www.salon-permae.com

Articles liés :

8 conseils avant de débuter son carré potager

5 étapes pour commencer un jardin en permaculture

Serre walipini : des légumes frais toute l’année, c’est possible !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de