in ,

Salpêtre : comment venir à bout des taches blanches sur les pots en terre cuite ?

Crédits : Pixaline / Pixabay

Le salpêtre est un sel minéral qui apparaît au niveau des murs ou d’autres objets sous forme de couche blanchâtre particulièrement inesthétique. La cause du salpêtre n’est autre que le nitrate de potassium. Ces dépôts blancs de calcaire que vous pouvez voir apparaître sur vos pots en terre cuite de jardin proviennent donc tout simplement de l’accumulation de sels minéraux. Les causes de ces apparitions sont multiples. Cela peut être dû à une trop forte humidité, de l’eau stagnante dans les coupelles, un pot poreux, un mauvais drainage, etc. En bref, tout ce qui touche à l’eau. Pour vous en débarrasser, voici quelques astuces pour empêcher le salpêtre d’envahir vos jolis pots en terre cuite !

1) Les gestes de prévention contre le salpêtre

Vous l’auriez compris, le premier facteur à prendre en compte pour éloigner le salpêtre est l’humidité. Évitez donc de trop arroser vos plantes. Aussi, veillez à bien vider les coupelles pour qu’il n’y ait pas d’eau stagnante autour ou dans le pot. Voici une petite recette protectrice à appliquer autour de vos pots : préparez une solution composée de 1/3 d’essence de térébenthine et de 2/3 d’huile de lin. Étalez plusieurs couches autour de vos pots. Il existe aussi des solutions déjà toutes prêtes en jardinerie.

2) Le vinaigre blanc

Encore une solution naturelle : le redoutable vinaigre blanc ! Enfilez des gants ménagers, munissez-vous d’une éponge douce et imbibez-la de vinaigre blanc. Passez l’éponge sur toute la surface du pot en insistant sur les parties touchées par le salpêtre. Deuxième étape, munissez-vous d’une brosse (ou d’une éponge qui gratte), imbibez-la aussi de vinaigre et frottez sur les taches blanches. Rincez votre pot ! Il ressortira comme neuf. Vous pouvez aussi opter pour un long bain de vinaigre tiède.

3) Les dernières options de recours

Si toutes ces techniques ne marchent pas, vous pouvez essayer l’eau de javel diluée dans une eau claire ou également (et simplement) de l’eau chaude et des paillettes de savon de Marseille. Essayez de faire disparaître les taches en imbibant une éponge de ces solutions.

Pour les pots bruts et non peints, vous pouvez envisager le papier de verre.

pots
Crédits : dimitrisvetsikas1969 / Pixabay

Source : Astuces de grand-mère

Articles liés : 

Nichoir à oiseau : comment le construire et l’installer ?

10 façons de cacher le tas de compost dans le jardin

Expérience incroyable : donnez à votre plante des couleurs atypiques !

Salpêtre : comment venir à bout des taches blanches sur les pots en terre cuite ?
noté 5 - 4 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !