in

Salsifis : semis, plantation culture, entretien et récolte

Crédits : bernjuer / iStock

Le salsifis n’est plus vraiment un légume que l’on cultive dans nos potagers aujourd’hui. Réputé pour être fade, on le retrouve surtout en conserve dans les supermarchés. Pourtant, le salsifis possède de réelles qualités gustatives, mais malheureusement mal connues. Comme les autres légumes, il a toute sa place au sein de nos potagers. C’est à l’automne, mais aussi en hiver qu’on le récolte. Il nous offre ainsi de quoi avoir des forces pour combattre le froid. Découvrez comment semer, planter, cultiver et récolter le salsifis.

Quand et comment cultiver le salsifis ?

Le salsifis se cultive autant par semis que par plantation. Dans les deux cas, il vous faudra un sol bien drainé, riche et profond. L’apport de fertilisant ou de compost est nécessaire. Il ne faut pas de cailloux et la terre doit être légère. Si elle est trop lourde, ajoutez du sable.

Semer le salsifis : 

  • Semez directement en terre à la fin de l’hiver (vers mars-avril)
  • Creusez des sillons de 2 cm de profondeur
  • Chaque rang doit être espacé de 20 à 30 cm
  • Placez vos graines dans les sillons et couvrez-les de 1 cm de terreau sans les enfouir
  • Après la levée, il faudra éclaircir à 10 cm dès l’apparition des premières feuilles

Planter le salsifis : 

  • Plantez les jeunes plants dès le printemps
  • Creusez votre terre à 20 cm de profondeur tout en y ajoutant du fertilisant ou en faisant un apport en compost
  • Ameublissez bien la terre
  • Chaque plant doit être espacé de 20 à 30 cm et de 15 cm entre chaque ligne afin qu’ils aient la place de se développer

Comment entretenir le salsifis ?

Il faut placer le salsifis dans un endroit ensoleillé. Il n’a pas vraiment besoin d’autre entretien mis à part un arrosage régulier lorsqu’il fait très chaud. C’est une plante bisannuelle (elle fleurit normalement au printemps, mais se récolte dès la 2e année de culture).

Protégez vos plants du gel en les recouvrant d’un paillage de feuilles séchées dès l’arrivée de l’hiver. Cela facilitera également l’arrachage au moment de la récolte.

N’oubliez pas de retourner la terre, désherber puis d’apporter du compost au pied des plants au printemps.

Pour stimuler la production, vous pouvez supprimer les tiges florales dès leur apparition. Ainsi, vous limiterez le développement de la racine et obtiendrez de plus gros salsifis.

salsifis
Crédits : tpzijl / iStock

Comment récolter le salsifis ?

La récolte des salsifis a lieu dès l’automne et peut se prolonger jusqu’à mars ! Les tiges sont très rustiques. Au moment de la récolte, le légume tache énormément. De fait, nous vous recommandons de porter des gants. Attachez simplement les racines au fur et à mesure des besoins. N’hésitez pas à couper la hampe florale avant que la plante ne monte en fleur.

Articles liés :

Engrais verts : à quoi ça sert et quelles espèces semer en été ?

Comment garder ses plants de tomates quand on part en vacances ?

Pollinisation manuelle des courgettes : comment obtenir un meilleur rendement ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de