in ,

Sapin de Noël : comment le décorer lorsqu’il est à l’extérieur ?

Crédits : iStock / RossHelen

Élément incontournable des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël illumine nos longues soirées d’hiver. Mais sa place n’est pas obligatoirement à l’intérieur de la maison. En réalité, si vous disposez d’un espace extérieur, vous pouvez tout à fait y installer votre arbre de Noël. Dans ce cas, il sera nécessaire de bien réfléchir aux décorations dont vous le parerez. Et pour cause, il faudra composer avec les intempéries !

Pourquoi mettre son sapin de Noël à l’extérieur ?

Avant tout, vous vous demandez peut-être quel intérêt vous auriez à mettre votre sapin de Noël dehors. Les avantages sont en fait nombreux. Premièrement, vous n’aurez plus à ramasser quotidiennement les aiguilles de sapin qui ont tendance à s’éparpiller dans le salon. Ensuite, vous pourrez contribuer à la légendaire magie de Noël en faisant profiter les passants de vos décorations féériques. Enfin, vos éventuels animaux de compagnie ne seront plus tentés de ruiner vos efforts durant la nuit ou durant votre absence.

Par ailleurs, un petit espace, comme un balcon, suffit amplement à installer un sapin décoratif. Pas besoin d’un immense jardin dans lequel vous pourrez directement y planter votre sapin. Même si cette dernière option est envisageable, un petit sapin en pot fera également très bien l’affaire. À noter qu’un sapin artificiel peut aussi être envisagé à l’extérieur, à condition qu’il ne soit pas composé de “PVC intérieur”. À vérifier au moment de l’achat, donc.

sapin de noël décoration
Crédits : iStock / bokan76

Bien entendu vous pouvez tout à fait faire le choix d’installer un sapin de Noël à l’intérieur de votre maison et un autre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Après tout, c’est vous qui décidez !

Bon à savoir : si vous possédez déjà des arbres, des buissons ou des plantes en pot, n’hésitez pas à les parer eux aussi de décorations pour un effet magique.

Quelles décorations choisir ? 

Pour décorer votre sapin en extérieur, il est indispensable de choisir des décorations qui puissent résister au vent, à la pluie ou encore à la neige. Bref, aux conditions hivernales parfois rudes.

Pour ce faire, veillez donc à opter pour des matériaux naturels et résistants, comme le bois, les pommes de pins, l’écorce ou encore l’osier. Les décorations en PVC sont également adaptées pour un usage extérieur. En revanche, évitez les décorations en verre, en tissu ou avec des paillettes, elles ne sont pas suffisamment robustes.

En ce qui concerne les guirlandes lumineuses, qui ont toute leur place sur un sapin de Noël, pensez à choisir des guirlandes prévues pour une utilisation en extérieur. Les guirlandes solaires sont par exemple un excellent choix, notamment d’un point de vue écologique. Et si vous optez pour des guirlandes électriques, la boîte de dérivation étanche est un indispensable à avoir.

Enfin, pour que toutes vos décorations puissent résister aux intempéries, en particulier au vent, vous devrez les maintenir en place à l’aide d’un fil de fer ou de pêche, selon vos préférences. Ce serait dommage que ces ornements ne tiennent pas au moins jusqu’au 25 décembre !