in , ,

Sapin de Noël : quelle espèce choisir ?

Crédits : ExposureToday / Pixabay

Si vous êtes un adepte du sapin de Noël, il est temps de le choisir ! À la maison ou au jardin, le sapin naturel est celui qui représente le mieux l’authenticité de Noël. Encore faut-il savoir quelle espèce choisir. La variété dépend de l’emplacement du sapin (intérieur ou extérieur), mais aussi de vos goûts et de votre budget. Dans tous les cas, il faut savoir que le sapin est bénéfique pour l’environnement. En effet, il absorbe de nombreux gaz dont le dioxyde de carbone. Alors, quel sapin choisir ? Un épicéa traditionnel ou une variété qui garde ses aiguilles plus longtemps ? Suivez le guide !

1) Le sapin épicéa, classique et traditionnel

Sa douce odeur de résine fait partie des douces synesthésies de l’enfance. Ce sapin en forme de cône et aux fines aiguilles est le sapin de Noël par excellence. C’est celui qui est le plus représenté dans les figurines, dessins animés et autres dérivés de Noël. Par contre, il perdra rapidement ses aiguilles en intérieur à cause de la chaleur. Généralement, il les perd en deux semaines. Si vous souhaitez un Noël authentique, il faudra donc se le procurer au dernier moment. Son prix est très abordable, car c’est un sapin à la croissance rapide.

2) Le sapin de Nordmann

Plus volumineux que l’épicéa, le sapin Nordmann ne perd quasiment pas ses aiguilles. De couleur vert-gris, sa silhouette conique par étage offrira une douce ambiance de Noël. Ses aiguilles ne piquent pas et ses branches sont souples. Son odeur est plutôt légère et il convient parfaitement aux intérieurs. Cependant, son prix est un peu plus élevé que l’épicéa.

3) Le sapin Nobilis

Tout aussi résistant que le Nordmann, ce sapin dégage une douce odeur de boisé. De couleur verte bleutée, sa silhouette n’est cependant pas régulière.

4)  Le sapin bleu

D’une magnifique couleur bleu-argenté, les aiguilles de ce sapin sont épaisses et très piquantes. Ne craignant pas la chaleur, il ne perdra pas ses aiguilles à l’intérieur de votre maison. Enfin, son odeur de pin est agréable.

sapin de Noël
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Sapin coupé ou en pot ?

Si vous optez pour un sapin naturel, vous aurez le choix entre un arbre coupé ou encore enraciné qui sera mis en pot. Ce dernier pourra encore continuer sa vie une fois planté dans votre jardin.

  • Si vous optez pour le sapin coupé, il faudra le fixer sur une bûche ou un croisillon en métal.
  • Pour le sapin en pot, il conserve sa motte de terre et ses racines, vous pouvez donc le replanter dans le jardin.

Pour finir, n’oubliez pas de bien choisir la taille du sapin pour qu’il ne soit ni trop grand, ni trop petit. Mais si vous optez pour le sapin artificiel pour diverses raisons, on ne vous en voudra pas !

Sources : RusticaLeroymerlin

Articles liés :

Fleurs parfumées : 10 arômes naturels pour une maison qui sent bon

Rosiers : comment et quand effectuer la taille selon leur variétés ?

Pailler le jardin : quand, comment et avec quel paillis ?

Sapin de Noël : quelle espèce choisir ?
noté 5 - 1 vote