in

Sapin en bois : tuto complet pour une alternative écologique

Crédits : novoselov / iStock

C’est la période de Noël et comme chaque année, la question du sapin naturel ou artificiel se pose. Le problème du sapin naturel est que la démarche n’est pas très écologique. En effet, ces sapins sont généralement âgés d’une dizaine d’années et ne vivent que quelques semaines dans nos intérieurs avant de dépérir. Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto pour réaliser un sapin en bois que vous pourrez réutiliser d’une année sur l’autre. De plus, il vous permettra de faire des économies, car vous pouvez le réaliser entièrement à partir de récup.

Ce qu’il me faut :

  • Du bois, comme des branches, des morceaux de palette ou des lames de bois
  • Une tige pour accrocher les branches
  • Une perceuse
  • Des forets
  • Un pied de sapin
sapin en bois
Crédits : novoselov / iStock

Les étapes de fabrication du sapin de Noël en bois :

1) La première étape consiste à choisir la hauteur du sapin. Cela permet de définir la quantité de bois nécessaire.

2) Après avoir récupéré (ou acheté, mais ce serait dommage) vos morceaux de bois, vous pouvez les poncer pour qu’ils soient plus lisses, mais ce n’est pas obligatoire.

3) Ces morceaux de bois constituent les branches de votre sapin. Placez-les les uns sur les autres.

4) Si vos morceaux de bois ont tous la même taille, tracez un triangle au crayon à partir de la branche la plus haute vers le bas. Cela vous permettra d’avoir un repère pour couper votre sapin.

5) Si au contraire ils n’ont pas la même taille, triez-les par ordre de grandeur. Les plus grandes seront la base du sapin et les plus petites formeront le haut. Si les tailles ne sont pas régulières, rien ne vous empêche de retailler le tout pour former un beau sapin “triangle”.

6) Munissez-vous d’une perceuse et d’un foret assez large et percez toutes les branches pour pouvoir y faire passer la tige principale.

7) Placez la tige dans le pied du sapin et faites glisser les branches une par une. Ajoutez-les de la plus grande à la plus petite.

8) Votre sapin en bois est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le décorer.