Semer du gazon : techniques et conseils pour semer une pelouse facilement !

semer pelouse
Crédits : image4you / Pixabay

Les beaux jours approchent et vous aimeriez bien profiter de votre jardin, mais surtout d’une belle pelouse. Et si vous vous lanciez vous-même dans la culture du gazon ? N’écoutez pas les légendes urbaines qui disent que semer une pelouse est un travail réservé aux professionnels. Avec un peu de courage et de motivation, semer sa propre pelouse devient un vrai jeu d’enfants ! Voici nos conseils pour semer une pelouse facilement !

Quelle période pour semer sa pelouse ?

Il y a deux périodes pour semer du gazon : le printemps et l’automne.

  • Au printemps : la terre s’est bien reposée et a profité des jours de pluie. Lorsque le sol se réchauffe avec les températures et qu’il a fait doux et bon pendant plusieurs jours consécutifs, alors il est possible de procéder au semis du gazon.
  • À l’automne : lorsque la terre est encore chaude après cette fin d’été. L’humidité de l’automne permet une meilleure levée. Mais la terre ne doit pas descendre en dessous des 10°C.

Semer une pelouse en 3 étapes

1) Préparer le terrain en travaillant la terre

Il faut travailler la terre en profondeur sur environ 10 à 15 cm. Pour une petite superficie, munissez-vous d’une bêche afin d’ameublir la terre le plus possible. Pour les plus grandes surfaces, il faudra vous équiper d’un motoculteur, voire d’un tracteur muni de fraises. Plus la terre sera fine, plus votre gazon se développera facilement. Retirez les cailloux et tout autre débris végétal.

2) La technique pour semer les graines

Après avoir retiré les cailloux et les racines du sol, égalisez-le à l’aide d’un râteau. Préparez vos graines et divisez-les en 2 tas (on compte environ 30 g de semences par m2).

Comme dans le schéma ci-dessous, semez vos graines à la volée. Une moitié dans un sens et l’autre moitié perpendiculaire à la première. Semer en croisée permet une meilleure répartition du futur gazon. Il est possible d’utiliser un épandeur à gazon ou encore de quadriller votre jardin si vous le souhaitez.

3) Les derniers gestes : tasser et arroser

Passez le rouleau à gazon pour plaquer les graines puis arrosez une première fois en pluie fine. Le sol doit toujours rester humide, donc renouvelez l’opération si la terre sèche. Il faut compter trois bonnes semaines avant de marcher sur la pelouse ! Et six semaines pour la première tonte. À vous le plaisir du jardin à la pelouse verte et soyeuse !

Source

Articles liés :

Pelouse : quels travaux pour l’entretenir au printemps ?

Fleurs de printemps : quelles plantes à fleurs puis-je cultiver au jardin ?

Albizia ou arbre à soie : tous les conseils de plantation et d’entretien