Généralement, les apprentis jardiniers ne sèment pas les tomates, mais les plantes. Certes, il est plus facile d’acheter dès le printemps un plant en godet en jardinerie. Cependant, la tomate n’aura rien d’exceptionnel et sera peut-être même fade au goût. Surtout que la plupart se dirigent vers les barquettes d’hybrides F1 qui sont certes très productives, mais qui ont peu de saveur. De plus, semer ses tomates est un vrai jeu d’enfants ! Et ce procédé vous permettra de cultiver différentes variétés aussi savoureuses les unes que les autres. N’oubliez pas les variétés anciennes aux goûts uniques et prononcés. Semer ses tomates est donc à la portée de tous et permet de faire de réelles économies ! Découvrez quand et comment bien semer les tomates !
Quelles graines choisir ?
En jardinerie, vous trouverez plusieurs variétés de graines de tomate qui feront votre bonheur. Cependant, évitez de choisir les hybrides F1, car elles ont été conçues par l’homme avec des croisements de variétés afin d’avoir de “belles” tomates à longue conservation. Contrairement à d’autres tomates, il est impossible de récupérer les graines des récoltes, car elles ne se reproduisent plus. Elles dégénèrent alors qu’une variété non hybride pourra se reproduire à l’identique plusieurs fois. Le mieux est de récupérer ses graines chez un semencier bio.
Où et quand semer les tomates ?
La période idéale pour semer les tomates au chaud reste mars, mais tout dépend des régions. En effet, les semis pourront commencer dès la fin de février dans le sud de la France alors qu’au nord, il vaut mieux d’attendre la fin mars. Il faut compter environ 2 mois entre le semis et la période de mise en pleine terre du plant.
Le semis se réalise en caissette dans une serre chauffée ou tout simplement en pot à l’intérieur. La température doit être constante et ne doit jamais passer en dessous de 18°C. La levée se réalise en 5 jours.
Pour repiquer les plants en pleine terre, il faudra attendre la fin des saints de glaces en mai.
Comment semer les tomates ?
- La veille du semis, placez les graines dans une coupelle avec un peu d’eau pour faciliter la germination.
- Ajoutez une couche de drainage (gravier ou billes d’argile) dans le fond des caissettes ou pots.
- Remplissez avec un terreau de qualité spécialement conçu pour les semis.
- Placez les graines en veillant à les espacer de 5 cm. Vous pouvez utiliser un semoir pour plus de facilité.
- Saupoudrez de terreau sans enfouir profondément les graines. Il ne faut pas plus de 3 mm de terre sur les graines !
- Tassez légèrement à la main.
- Arrosez très peu. Si vous le pouvez, vaporisez seulement la surface de la terre.
La température de la maison doit être environ à 20°C et la pièce très lumineuse. Sinon, la levée risque d’être fastidieuse.
Il sera possible de placer les plantules dans des godets lorsque le plant aura fait 3 à 4 vraies feuilles. Au bout d’un mois et demi et lorsque les risques de gelées sont écartés, sortez vos plantes à l’extérieur pour qu’elles s’endurcissent avant d’être plantées en pleine terre, deux mois après le semis. Arrosez régulièrement, mais surtout sans excès.
Sources : Gerbeaud, Lemonde
Articles liés :