in

Sésame : plantation et culture de cette graine aromatique

Crédits : iStock

Le sésame est une plante originaire des régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Cette plante aromatique n’est donc pas faite pour les climats où il peut y avoir des gelées. Il lui faut en outre des étés longs et chauds pour aller jusqu’à la formation des graines. La plante du sésame peut mesurer jusqu’à 1m et dévoile des fleurs caduques et ovales mesurant entre 8 et 14 cm de long. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sésame.

Où, quand et comment cultiver le sésame ?

La plante de sésame a besoin d’un lieu chaud et bien ensoleillé tout en étant abrité du vent. Le sol doit quant à lui être bien drainé et plutôt riche.

Les semis ont lieu durant l’hiver et se prolongent jusqu’à début mars. Il est préférable de les réaliser à l’abri à une température ambiante de 20°C. Le semis en godet est une bonne option pour s’assurer de garder le substrat bien humide.

Le repiquage aura lieu après la deuxième quinzaine de mai. Lorsque vous les plantez dans le jardin, veillez à garder un espace de 15 cm entre chaque plant.

sésame
Crédits : Wikipédia

Entretien

L’arrosage doit être régulier durant les premiers mois de la croissance puis plus épars par la suite, car le sésame supporte les grandes sécheresses. Il faut toujours avoir en tête que c’est une plante tropicale qui a besoin de chaleur et d’humidité.

Concernant les nuisibles, les attaques ont lieu seulement lorsque la plante pousse en plein champ. Par ailleurs, dans le jardin, le sésame peut souffrir de maladies telles que la cercosporiose ou l’anthracnose.

Récolte et utilisation

Les graines se récoltent lorsque les capsules éclatent. Pour faciliter la récolte, il faut au préalable placer un filet sous les capsules. Vous pourrez ainsi récolter les graines lorsqu’elles ont suffisamment séché.

Une autre technique consiste à arracher le pied et de le placer dans un sac en papier. Les graines tomberont alors dans ce dernier.

Le sésame se conserve dans un bocal hermétique.

Sous forme d’huile, le sésame améliore l’hydratation de la peau et la nourrit. Cette huile est aussi utilisée pour les massages.

Les graines sont souvent grillées ou torréfiées et accompagnent les salades ou les viandes. L’huile de sésame s’utilise aussi en cuisine et particulièrement dans la cuisine asiatique.

Crédits : iStock