in

Sirop de menthe fait maison : la recette 100% naturelle

Crédits : 2691517199qqcom / Pixabay

Que diriez-vous d’un sirop de menthe rafraîchissant pour les journées chaudes ? Et on ne parle pas de ceux que l’on trouve au supermarché, mais bien d’un délicieux sirop concocté par vos soins avec des produits frais et de qualité ! On dit stop aux conservateurs et aux colorants et bienvenue aux délicieuses notes de menthe fraîche du jardin. Et même si vous n’avez pas de jardin, la menthe se cultive très bien en pot sur le rebord d’une fenêtre. Sinon achetez-la bio ! Voici la recette d’un sirop de menthe doux et plein de fraîcheur 100% naturelle.

Ce qu’il me faut :

Pour 1,5 litre de sirop de menthe :

  • 100 g de menthe fraîche
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 1 litre d’eau
  • Le jus d’un petit citron
  • 3 bouteilles en verre d’un demi-litre à capsule

Les étapes :

La veille : 

1) Effeuiller toutes les tiges de menthe

2) Se munir d’une grande casserole, ajouter 1 litre d’eau et porter le tout à ébullition. Ajouter les feuilles de menthe dans la casserole.

3) Retirer la casserole du feu et placer un couvercle. Laisser les feuilles de menthe infuser dans l’eau pendant toute la nuit au frais.

Le lendemain :

1) Filtrer la solution d’eau et de menthe de la veille à l’aide d’une passoire.

2) Placer de nouveau le liquide dans une casserole. Puis ajouter le sucre et le jus de citron. Mélanger énergiquement au fouet.

3) Porter le tout à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.

4) Quelques minutes avant la fin de la cuisson, remplir les bouteilles en verre d’eau bouillante, puis verser et les remplir directement (et rapidement) du sirop.

5) Placer les bouteilles dans un lieu frais et sombre. Après ouverture, les bouteilles se conservent au réfrigérateur.

Voilà c’est prêt ! N’oubliez pas de le diluer, ça reste un sirop. Ce sirop de menthe se mariera aussi très bien avec vos salades de fruits d’été. Par ailleurs, il est possible de réaliser la même recette avec des feuilles de verveine.

sirop menthe recette maison
Crédits : congerdesign / Pixabay / thé à la menthe, citron vert, menthe glaciale, sirop de citron

Avec ce sirop de menthe, vous pourrez également réaliser toute sorte de cocktails et autres boissons fraîches. Par exemple, revisitez le fameux mojito en ajoutant au sirop de la limonade et du sucre de canne pour toute la famille. La menthe verte est très rafraîchissante et on l’apprécie surtout en été avec quelques glaçons. La menthe se marie également très bien avec les fraises qui en fait ressortir tous ses arômes. Le sirop de menthe maison est 100 fois meilleur que celui que l’on trouve dans les commerces. Et puis avec les feuilles de menthe, vous pouvez aussi réaliser une petite infusion. Plantez des herbes aromatiques et n’hésitez pas à partager cette recette de sirop maison, naturel et sans colorant !

Source

Articles liés : 

Recette : la confiture de tomates vertes au citron

Gâteau au chocolat à la courgette et sans beurre

Confiture à la pastèque et zestes d’agrumes, la recette

Sirop de menthe fait maison : la recette 100% naturelle
noté 3.9 - 14 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !