Imaginez pouvoir guérir vos plantes avec un peu de Beethoven ou de Mozart… De prime abord, cela peut paraître étrange. Et pourtant, des chercheurs de l’unité ERRMECe (Équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire/cellule) de Cergy-Pontoise ont réalisé différentes expérimentations pour prouver scientifiquement que certaines ondes sonores particulières peuvent avoir un impact sur la santé des végétaux. C’est parti Maestro !
La musique pour les plantes : comment ça marche ?
La génodique est pratiquée par la société Genodics qui exploite le phénomène découvert par Joël Sternheimer, docteur en physique quantique, professeur à l’Université européenne de la recherche, chercheur indépendant et musicien. En 1992, il dépose un brevet de “Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique”. Ce brevet démontre qu’il y aurait une note et une fréquence associées à chaque acide aminé. Ce dernier produit aussi des vibrations sonores lorsque la synthèse protéique se produit. Cette association fut appelée la protéodie, un genre de musique des protéines au sein de la plante.
De nombreux agriculteurs font appel à la société Genodics, car ils ont généralement de bons résultats sur leurs cultures. Pour prouver scientifiquement le phénomène qui a lieu au niveau de la protéine, les chercheurs de l’unité ERRMECe travaillent donc en relation avec Genodics. Ils réalisent des tests sur des cultures de petits pois qui sont censés résister à la sécheresse.
Deux expériences ont donc été lancées : une sur une culture avec de la musique spécifiquement conçue par la société et l’autre sur une culture sans musique. Bien sûr, les chercheurs n’ont pas été informés de la parcelle sur laquelle la culture a été traitée par Genodics. Et pourtant, les résultats sont probants leur ont finalement permis de deviner. Les chercheurs cherchent maintenant à savoir si la musique n’affecte pas les autres espèces vivantes qui se trouvent aux alentours de la culture tels que les animaux ou encore les humains.
La musique, mais dans quel but ?
L’utilisation de musique pour rendre les plantes plus fortes serait bénéfique pour plusieurs raisons. De nos jours, les pesticides et insecticides causent de nombreux dégâts écologiques et sont porteurs de maladies pour l’Homme. Cette méthode serait une alternative pour préserver la santé de la terre et de l’Homme. Les plantes seront plus fortes en cas de sécheresse et plus à même de se défendre face aux maladies ou parasites. Bien sûr, les maladies ne disparaîtront pas. Mais la récolte ne sera pas détruite et les agriculteurs auront donc moins de perte. Malheureusement, toutes ces bonnes idées ne sont pas très bien vues du côté des lobbys de l’industrie agrochimique.
On sait que la musique a un effet bénéfique sur les plantes. Cependant, il faut maintenant patienter afin que d’autres tests plus poussés soient réalisés. Cela permettra à cette technique d’être enfin reconnue.
Source
Articles liés :