in

Sol humide : 10 plantes qui s’y plairont !

Crédits : iStock / Elen11

Adapter ses plantations à la nature du sol et aux influences des autres éléments est le B.a.-ba de tout·e pro du jardin qui se respecte. Mais que faire quand le jardin est sujet aux averses fréquentes, ou présente tout simplement un sol humide ? Pas de panique, il existe des plantes qui s’y plairont à coup sûr !

S’occuper d’un sol humide 

Quelques gestes élémentaires permettent d’améliorer la qualité d’un sol gorgé d’eau. On peut noter le plus basique : ne pas marcher sur la terre après une averse pour ne pas la tasser. Mais il est également envisageable de disposer du gravier pour améliorer le drainage, ou de placer du compost pour garder un sol riche en nutriments.

Si vous habitez près d’un ruisseau ou sur un terrain qui garde l’humidité ou sur lequel est installé un bassin, vous connaissez peut-être des difficultés à trouver des plantes qui s’y plaisent – et qui vous plaisent. Qu’à cela ne tienne, il en existe pourtant qui iront parfaitement dans un sol trop riche en eau !

1. Le cornouiller à bois rouge

Les couleurs vives et chaudes qu’il dévoile en hiver égayent à coup sûr un jardin, et prouvent qu’il n’y a pas que des plantes vertes à planter sur un sol humide !

cornouiller bois rouge
Crédits : iStock / gardendata

2. Le carex

Cette plante fait partie de la grande famille des graminées, et apprécie un sol frais et humide. Son aspect retombant est idéal à proximité d’un bassin.

carex graminée
Crédits : iStock / seven75

3. La chélone

Ajoutez un peu de hauteur à un massif de fleurs avec des chélones. On les apprécie pour leur aspect champêtre et rustique, ainsi que leurs fleurs.

chélone
Crédits : iStock / skymoon13

4. Le papyrus

L’aspect graphique du papyrus en fait une plante de choix pour celles et eux qui souhaitent ajouter un peu d’originalité tout en verdure à leur jardin. Attention, elle craint le froid !

papyrus
Crédits : NADEJDA2015 / iStock

5. La ligulaire 

Un peu de couleur pour terminer, avec le jaune vif de la ligulaire de ses fleurs qui ressemblent à de véritables bouquets à la floraison estivale.

Ligulaire
Crédits : iStock / surotbar