Stemphyliose du poirier : tout savoir sur cette maladie qui provoque de graves dégâts

maladie feuille Stemphyliose du poirier
Crédits : iStock

S’il y a bien une chose que les jardiniers redoutent par-dessus tout, ce sont les maladies qui peuvent attaquer leurs différents plants. Il faut dire que certaines peuvent malheureusement être très insidieuses. Elles peuvent alors s’installer discrètement et progressivement sans que cela se voit forcément. Dans certains cas, il est donc possible de se rendre compte qu’une plante est malade alors qu’il est déjà trop tard pour la soigner. Pour prendre soin de vos plantes, vous devez donc savoir diagnostiquer rapidement les maladies et ainsi les connaître. On retrouve notamment le stemphyliose du poirier qui peut avoir de lourdes conséquences.

Qu’est-ce que le stemphyliose du poirier ?

Si le stemphyliose du poirier est relativement récent en France (la maladie a fait son apparition dans l’Hexagone en 1987), il existe depuis de nombreuses années en Italie et en Espagne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maladie qui s’attaque aux poiriers et qui engendrer des dégâts conséquents. Dans un premier temps, elle se manifeste notamment sur les feuilles, avec des taches nécrotiques circulaires généralement de couleur brune qui vont grossir au fil du temps, allant jusqu’à détruire une partie des feuilles. Elles apparaissent souvent après la floraison. Progressivement, les taches vont se déporter sur les fruits et risquent ensuite de se transformer en une croûte pour finalement les rendre impropres à la consommation.

Comment lutter contre le stemphyliose du poirier ?

Avant toute chose, il faut pouvoir prévenir l’arrivée du stemphyliose du poirier. Cela peut simplement passer par le fait d’éviter de planter des variétés de poirier sujettes à cette maladie. S’il est déjà trop tard et que la maladie s’est d’ores et déjà manifestée, vous devez alors immédiatement éliminer les feuilles et les fruits contaminés afin d’éviter la propagation de la maladie. Vous devez également bien veiller à ce que le sol soit suffisamment drainé et pas trop humide, car il s’agit d’un facteur favorable à la prolifération de la maladie. Vous devez également faire très attention à corriger les carences du sol ainsi que les déséquilibres nutritifs.

Il existe bien évidemment des solutions chimiques pour lutter contre le stemphyliose du poirier avec des traitements fongicides même s’il faut faire très attention aux conséquences de ce genre de traitement sur votre sol.

Avatar

Écrit par Mélody