in

Strelitzia : plantation, culture et entretien

Crédits : Waltkopp / iStock

Le strelitzia est une superbe plante tropicale très colorée. Il est préférable de la cultiver en pot en intérieur, car elle ne résiste ni au gel ni au froid. Seules les régions aux hivers particulièrement doux peuvent tenter de la cultiver en pleine terre. Sa floraison jaune et rouge tranche avec le feuillage dense et vert profond de la plante. Découvrez comment cultiver le strelitzia. 

Où, quand et comment cultiver le strelitzia ?

La période idéale pour planter le strelitzia est au printemps. En effet, c’est une plante rustique qui ne survit pas sous les 2°C. Il préfère le climat tropical dont il est originaire. Il faut donc de la chaleur et une certaine humidité.

Si vous vous aventurez dans une plantation en pleine terre, choisissez un lieu bien ensoleillé avec une terre fraîche et surtout bien drainé. Ajoutez du terreau à la terre du jardin au moment de la plantation.

Pour une plantation en pot, choisissez un terreau pour plantes fleuries. La plante a besoin de lumière, mais évitez le plein soleil qui risque de l’assécher rapidement. Évitez également de placer votre pot dans un courant d’air.

Pour le rempotage, procédez tous les 2 à 3 ans dans un pot au diamètre légèrement plus grand.

Strelitzia Reginae
Crédits : Aleksandra Chopik / iStock

L’entretien

Le strelitzia a besoin d’un arrosage régulier, surtout en pot et quand il fait chaud. Attention à ne pas mouiller les feuilles pour réduire les risques de maladies. Réduisez fortement les apports en eau durant l’hiver.

Une fois bien installée, la plante ne demande pas plus d’entretien que cela. La taille n’est pas obligatoire, mais il est possible de redonner une jolie forme si vous le souhaitez en réalisant une taille légère. Supprimez les feuilles sèches au fur et à mesure.

Pensez à rentrer le pot en hiver. Placez-le dans une pièce lumineuse et fraîche (mais pas en dessous des 10°C).

Pour les régions les plus chaudes, pensez simplement à protéger les fleurs extérieures.