in

Succulente : comment sauver une plante trop arrosée ?

Crédits : Pixabay

La succulente est LA plante tendance ! Appelée aussi plante grasse (à tort, car elle ne contient pas de graisse), elle s’invite en intérieur comme en extérieur. Leurs formes graphiques ont tout pour plaire : elles sont aussi belles que faciles à cultiver. Ces plantes sont adaptées à des conditions arides, car elles stockent l’eau, le « suc », dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs tiges. Idéale pour les personnes très occupées, cette plante est donc peu gourmande en eau. De plus, elle s’adapte à tous les contenants : bocaux, terrariums ou encore boîtes de thé.

Comment sauver sa plante succulente en cas d’excès d’eau ?

Tout d’abord, assurez-vous que le substrat de la plante succulente est bien drainant. La solution est relativement simple

  • Sortir sa plante de son pot
  • Prendre du papier absorbant (ou à défaut des mouchoirs)
  • Poser sa plante sur le papier absorbant
  • Attendre que le papier absorbe l’excès d’humidité
  • Replacer la plante dans son pot lorsque la terre devient à peine humide

Bon à savoir : Ce problème de substrat qui ne sèche pas apparaît plus souvent dans des pots en plastique.

Comment maintenir ses plantes succulentes en bonne santé ?

Le secret d’une plante succulente en bonne santé est la lumière. Assurez-vous bien que votre plante possède une source de lumière suffisante, et si possible naturelle. N’hésitez pas à décorer vos rebords de fenêtres ! L’hiver, les plantes ont besoin de repos : placez-les alors dans un endroit lumineux et aéré. La température doit se situer entre 5° et 15 °C. Arrosez-les légèrement une fois par mois au maximum en automne et plus du tout en hiver. Au printemps, attendez que les températures montent pour les arroser de nouveau. N’oubliez pas de tourner régulièrement leur pot afin que la totalité de la plante soit sous les rayons du soleil et qu’elle se développe harmonieusement. C’est tellement facile qu’on file de suite à la jardinerie !

Sources

Articles liés : 

10 manières de décorer votre intérieur avec des plantes succulentes

44 idées adorables pour bien présenter vos succulentes

Tuto : réalisez un joli terrarium phosphorescent !

Succulente : comment sauver une plante trop arrosée ?
noté 4 - 3 votes