in

Sulfate de calcium : un engrais pour le jardin riche en calcium

Crédits : faegga / iStock

Sous forme de poudre, le sulfate de calcium a le pouvoir d’augmenter la productivité de vos plantes à un coût raisonnable. Issu du gypse, il contient environ 97% de sulfate de calcium dihydraté, 22% de calcium et 18% de soufre et apporte ainsi des nutriments nécessaires au développement des plantes. Il ne nourrit pas directement les végétaux, mais plutôt la terre en l’enrichissant naturellement. En outre, ses inconvénients sont peu nombreux. Voici comment utiliser le sulfate de calcium en tant qu’engrais au jardin.

Les pouvoirs du sulfate de calcium

Dans le jardin, le sulfate de calcium sera terriblement efficace pour améliorer le rendement des légumes. Il suffit pour cela de le pulvériser sur les plantes. Il est d’ailleurs particulièrement utile lorsque les légumes pourrissent du fait d’un manque de calcium.

Il améliore aussi la faune utile au sol. En effet, les vers de terre seront par exemple plus nombreux, ce qui contribuera à l’amélioration de l’aération du sol.

Il est possible de retrouver ce type d’engrais sous différentes formes et avec différents types d’action.

sulfate de calcium gypse
Crédits : Lineas 1703 / iStock

Les utilisations au jardin

Utilisé en tant qu’amendement, le sulfate de calcium augmentera l’aération ainsi que l’infiltration du sol. D’autre part, il contribuera à la réduction de l’érosion et à la dispersion des nutriments. Ces bienfaits seront présents sur le long terme et ils bénéficieront aux futures plantes de ce sol.

Et en plus de nourrir le sol, le sulfate de calcium est aussi un excellent engrais qui possède des nutriments essentiels aux plantes. Il est très important pour les végétaux, car il aide à l’absorption des différents nutriments dont ils ont besoin. De plus, il améliore la qualité des fruits.

Le sulfate de calcium est par ailleurs absorbé de manière très lente par les plantes, il faut donc veiller à ce qu’une quantité constante soit présente dans le sol afin que les racines n’en manquent pas et puissent en consommer de manière continue.

Le sulfate de calcium est en outre soluble, il est donc très facile de l’utiliser en pulvérisateur. Il faut aussi savoir qu’il ne change pas le type de pH du sol. Vous pouvez donc l’utiliser en toute confiance, même dans un sol acide.

Il s’agit d’une matière qui ne possède pas vraiment d’inconvénients, on peut donc l’utiliser sans trop de problèmes.