Syrphe : tout ce que vous devez savoir sur cet insecte pollinisateur

syrphe insecte
Crédits : Graham Martin

Vous le savez : les insectes pollinisateurs sont absolument essentiels pour la bonne santé de votre jardin. Il est donc important de tout mettre en œuvre afin de les y attirer et créer un environnement favorable pour eux. Parmi eux, on retrouve bien évidemment les abeilles et les bourdons qui sont très connus de tous. Cependant, il en existe d’autres, plus anonymes, mais tout autant utiles comme le syrphe. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet insecte souvent comparé à la guêpe.

Qu’est-ce que le syrphe ?

Vous avez forcément déjà vu des syrphes parcourir régulièrement votre jardin, notamment en été, sans savoir les nommer. Nous avons d’ailleurs souvent tendance à les confondre avec des guêpes tant la ressemblance peut être frappante. Les deux insectes ont en effet une forme semblable et s’affichent aussi avec des rayures jaunes et noires sur l’abdomen que nous avons tendance à identifier directement aux guêpes. Toutefois, le syrphe se rapproche davantage de la mouche, car il appartient à la famille des diptères, c’est-à-dire des insectes qui possèdent deux ailes. De plus, au même titre que la mouche, le syrphe ne pique pas.

Pour éviter toute confusion avec une guêpe, vous pouvez notamment observer sa technique de vol. Le syrphe a en effet la capacité de voler sur place, ce qui n’est pas le cas de la guêpe. D’ailleurs, le syrphe est également très rapide, beaucoup plus que d’autres insectes. Ses yeux sont aussi bien plus gros que ceux de la guêpe et peuvent justement rappeler ceux de la mouche. Enfin, vous remarquerez que contrairement à la guêpe, dont la taille est connue et vantée, le syrphe ne présente pas de resserrement au niveau de l’abdomen.

Le syrphe, un auxiliaire du jardin

Le syrphe est considéré comme un auxiliaire du jardin qu’il faut donc attirer à tout prix afin de garantir la bonne santé de vos plants. Il faut savoir que le syrphe est en effet très apprécié par les jardiniers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un excellent prédateur de pucerons au même titre que la coccinelle par exemple. Le syrphe pond en effet ses œufs exactement là où sont situées les colonies de pucerons qui nuisent grandement aux différentes plantes du jardin.

Le syrphe est également un excellent pollinisateur qui se nourrit du nectar et du pollen du coquelicot, du pissenlit, de la phacélie, de la menthe, de l’achillée, de la carotte sauvage, du millefeuille, du bouton d’or, de la chicorée ou encore de la pâquerette. Enfin, le syrphe est un excellent nettoyeur de végétaux, notamment par le biais des larves qui contribuent au recyclage naturel des végétaux en décomposition dont elles se nourrissent justement.

Vous avez donc tout intérêt à les attirer dans votre jardin afin qu’ils deviennent de véritables alliés. Avant toute chose, vous pouvez semer des graines de fleurs aux alentours de votre jardin en tentant de diversifier au mieux les espèces. Vous pouvez également retarder à chaque fois au maximum la tonte de votre pelouse afin de laisser pousser les petites fleurs qui peuvent la garnir. Enfin, n’hésitez pas à installer un hôtel à insecte qui sera un abri parfait durant l’hiver ainsi qu’un site de reproduction.

Écrit par Mélody