Vous rêvez d’un délicieux plat de pâtes rapide à préparer, mais non sans goût ? Alors, cette recette familiale de tagliatelles au bleu et aux noix est faite pour vous ! Elle ravira autant les plus petits que les grands. Le plus important c’est d’avoir de bonnes tagliatelles fraîches. Si vous n’en avez pas sous la main, pas de panique ! Il est très facile de réaliser des pâtes fraîches maison en suivant scrupuleusement cette recette toute simple. À vos fourneaux !
Ce qu’il me faut :
Ingrédients pour 4 personnes
- 150 g de bleu d’Auvergne
- 100 g de cerneaux de noix
- 400 g de tagliatelles fraîches
- 4 càs de crème fraîche 30 % de matière grasse
- 4 brins de ciboulette
- Gros sel
- Sel et poivre
Les étapes de réalisation :
1) Portez à ébullition une casserole d’eau avec du gros sel. Faites cuire les tagliatelles fraîches al dente (environ 2 minutes). La cuisson est la même que vous ayez acheté vos pâtes au supermarché ou que vous les ayez réalisés vous-même.
2) Concassez les noix et réservez.
3) Lavez la ciboulette puis sécher-la. Ciselez finement.
4) Munissez-vous d’un saladier et ajoutez-y le fromage bleu d’Auvergne. Écrasez-le à l’aide d’une fourchette. Ajoutez la crème fraîche et mélangez le tout.
5) Transvasez ce mélange dans une casserole et faites cuire à feu doux. Mélangez de sorte à obtenir une crème onctueuse et homogène. Poivrez et salez selon vos goûts.
Pour le service :
6) Répartissez les pâtes dans 4 assiettes et couvrez-les avec la sauce au fromage encore chaude.
7) Parsemez de noix et de ciboulette fraîche.
C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à servir avec une petite salade verte.
Idée bonus : il est possible de remplacer le bleu d’Auvergne par du roquefort, du bleu du Vercors ou encore par du gorgonzola.
Articles liés :