in

Taille des hortensias : quand et comment tailler ces arbustes ?

Crédits : iStock

L’hortensia est une plante très populaire dans les jardins de France. Son entretien n’est pas très compliqué et il nous offre par ailleurs de magnifiques couleurs lors de sa floraison. D’ailleurs, pour stimuler cette dernière la taille est une étape importante. Voici comment bien tailler vos hortensias selon la période.

Au fil des saisons

La taille des hortensias peut se faire lors de deux saisons : l’automne et la fin de l’hiver.

Durant l’automne, il faudra réaliser le nettoyage des bois morts ainsi que des fleurs fanées, ces dernières fatiguant la plante. Par ailleurs, il faudra se garder de couper les hortensias, car si l’hiver qui suit est particulièrement froid, il pourrait les endommager à cause de gelées à répétition.

La fin de l’hiver est beaucoup plus propice pour une taille plus importante. Celle-ci est à réaliser de préférence à la fin février ou début de mars. Réaliser une taille à cette période favorise en effet une meilleure floraison.

Si vous possédez des hortensias de type grimpant, sachez qu’ils n’ont pas besoin de taille.

hortensias
Crédits : Xantana / iStock

Comment tailler ses hortensias ?

Les fleurs de l’hortensia poussent sur le bois de l’année passée, il faut donc veiller à ne pas le couper.

Plusieurs précautions sont à prendre lors de la coupe. Tout d’abord, il faut savoir que tailler plus de 30 cm sur son arbuste pourrait empêcher la floraison annuelle. La taille doit être faite sur environ 1 à 2 cm des premiers bourgeons en partant du haut. Pensez à éliminer le bois mort ou les branches que vous considérez comme un peu fragiles.

Réalisez une taille d’aération au centre de l’arbuste pour laisser passer le plus de lumière possible. Enfin, les plus vieilles branches se trouvant au pied de l’hortensia peuvent être supprimées. Elles se repèrent par leur taille et sont souvent plus grosses que les autres, mais aussi plus cassantes. En outre, si vous désirez une floraison plus impressionnante, il existe de l’engrais spécialement conçu pour les hortensias. Vous le trouverez en jardinerie.

Il faut savoir que la taille des hortensias n’est en aucun cas obligatoire. Si vous ne le faites pas, vous aurez toujours des fleurs, mais ces dernières seront moins imposantes et moins belles.

Articles liés :

Clarkia : conseils de culture d’une fleur pour jardinier débutant

Fleur de verre ou plante Squelette : tout savoir sur cette fleur rare

Anémone du Japon : plantation, culture et entretien

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de