in

Tarte à la citrouille : une recette automnale sucrée

Crédits : circlePS / iStock

L’automne s’est bel et bien installé avec ses couleurs, mais aussi son temps pluvieux. De plus, les différentes courges et autres cucurbitacées envahissent les jardins. Vous n’échapperez donc pas à la plus connue : la citrouille ! Emblème de la fête d’Halloween, sa chair onctueuse se déguste autant dans les plats salés que sucrés. Bref, la citrouille s’invite facilement dans toutes les recettes automnales. Découvrez par exemple cette délicieuse tarte à la citrouille. Ce classique en cette période d’automne sera à déguster aussi bien en dessert que lors du goûter !

Les ingrédients :

  • 1 pâte sablée
  • 230 g de citrouille
  • 2 œufs
  • 1 orange
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 100 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
tarte à la citrouille
Crédits : artisteer / iStock

Les étapes de réalisation :

1. Commencez par couper et évider la citrouille. Découpez-la ensuite en cubes.

2. Déposez les morceaux de citrouille dans une casserole et ajoutez 50 grammes de sucre ainsi que le jus d’orange. Laissez le tout cuire à feu doux tout en mélangeant régulièrement. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le liquide s’évapore totalement puis retirez la casserole.

3. À l’aide d’un bras mixeur, mixez la préparation jusqu’à obtenir une fine purée. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C.

4. Dans un saladier, battez énergiquement les œufs et le reste de sucre jusqu’à blanchissement de la préparation puis incorporez la crème fraîche. Fouettez de nouveau.

5. Ajoutez la purée de citrouille et la cannelle. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.

tarte à la citrouille
Crédits : I_rinka / iStock

6. Étalez la pâte sablée sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez-la dans le fond d’un moule à tarte préalablement beurré et fariné, ou à défaut recouvert d’un papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

7. Versez la préparation à la citrouille dans le fond de tarte et enfournez le tout pour environ 20 à 25 minutes.

8. À la sortie du four, laissez refroidir votre tarte avant de la démouler.

Dégustez votre tarte à la citrouille une fois totalement refroidie. Savourez les douceurs de l’automne en famille ou entre amis !

Articles liés :

Recette : Tarte Tatin aux pêches blanches

Sirop de menthe fait maison : la recette 100% naturelle

Comment mettre une poire en bouteille étape par étape ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de