in

Tarte aux fraises du jardin : une recette classique et savoureuse

Crédits : Elena_Danileiko / iStock

Lorsque les premières fraises pointent le bout de leur nez, les pâtissiers se donnent à cœur joie de les cuisiner. C’est ainsi que la tarte aux fraises sur un lit de crème pâtissière est devenue une recette classique des beaux jours.  La fraise est un petit fruit sucré qui se suffit à lui-même, bien qu’une touche de crème chantilly ou de sucre glace permet de rehausser le goût de cette douceur. Voici donc la délicieuse recette, simple et rapide, de la tarte aux fraises du jardin ! 

Les ingrédients :

Pour 8 personnes

Pour la crème pâtissière :

  • 4 œufs
  • 50 g de fécule de maïs (Maïzena)
  • 50 cl de lait entier
  • 100 g de cassonade
  • 1 cuillère à café d’arôme vanille

Les étapes de réalisation :

1) Commencez par cuire votre pâte à tarte (faite maison ou toute prête) à blanc. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes en plaçant des billes de cuisson dans le fond pour éviter que la pâte ne gonfle.

2) Durant la cuisson de la pâte sablée, attelez-vous à la confection de la crème pâtissière. Cassez les œufs dans un saladier puis ajoutez le sucre. Battez ces deux ingrédients à l‘aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs, l’arôme de vanille et le lait petit à petit. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

tarte aux fraises
Crédits : Olga Barilo / iStock

3) Dans une casserole, versez la préparation de la crème pâtissière et faites chauffer à feu moyen. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez la crème sans vous arrêter jusqu’à épaississement de celle-ci. Lorsque la préparation devient suffisamment épaisse, éteignez le feu tout en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Placez la crème dans un saladier, laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur.

4) Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en lamelles.

5) Une fois votre pâte à tarte cuite, étalez la crème pâtissière dans le fond de façon homogène. Disposez ensuite les fraises sur la crème de façon régulière. Enfin, replacez la tarte au réfrigérateur au moins une heure.

La tarte se déguste directement à la sortie du réfrigérateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *