in

Tarte quadrillée pomme-rhubarbe : une délicieuse douceur de saison

Crédits : LCBallard / iStcok

La rhubarbe est de sortie et vous vous demandez ce que vous allez en faire. Certes, la confiture de rhubarbe, c’est bon, mais un peu répétitif. De plus, la rhubarbe est une plante facile de culture qui offre généralement une récolte plus que généreuse. Alors, ce n’est pas ce qui vous manque ! Avec son petit goût acidulé, elle se déguste à merveille en tarte, en compote, en confiture, mais aussi dans des plats salés. Aujourd’hui, nous vous proposons une tarte quadrillée alliant l’acidité de la rhubarbe et la douceur sucrée de la pomme. Voici donc les étapes pour réaliser cette délicieuse tarte pomme-rhubarbe. À la fois originale et gourmande, elle va régaler toute la famille ! 

Ce qu’il me faut :

Pour 6 personnes :

  • Une boule de pâte brisée (faite maison de préférence)
  • 600 g de côtes de rhubarbe
  • 5 pommes de taille moyenne
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100 g de sucre en poudre
  • et un peu de cannelle moulue
tarte pomme rhubarbe
Crédits : iskrinka74 / iStock

Les étapes :

1) Commencez par préparer une compote de pomme. Épluchez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en petits morceaux. Placez-les dans une casserole avec le sucre en poudre. Cuire à feu doux.

2) Pendant la cuisson de la compote de pomme, vous vous occuperez de la rhubarbe. Pelez les tronçons en coupant une extrémité afin d’attraper la pelure et de tirer dessus. Nul besoin de l’éplucher avec un économe, la peau se retire facilement. Ensuite, coupez-les en tronçons de 4 cm puis faites-les cuire 5 minutes au micro-ondes.

3) Munissez-vous d’un moule à tarte d’environ 20 cm de diamètre. Tapissez la pâte brisée dans le fond tout en réservant une petite boule pour réaliser le quadrillage plus tard. Piquez la pâte à la fourchette.

4) Étalez la compote de pomme sur le fond de tarte. Puis saupoudrez de cannelle.

5) Une fois les tronçons de rhubarbe cuits, répartissez-les sur la compote.

6) Saupoudrez le sucre vanillé sur la rhubarbe.

7) Avec le reste de pâte mise de côté, découpez plusieurs bandes à l’aide d’un couteau pointu ou d’une roulette à pâtisserie (ou à pizza). 3 cm de largeur devraient être suffisants.

8) Placez ces bandes sur la tarte de façon à réaliser un quadrillage régulier.

9) Préchauffez votre four à 210°C et enfournez le tout pour 35 minutes.

Il ne reste plus qu’à vous régaler !

Source

Articles liés : 

Tartelettes aux noix d’automne et au caramel

Recette : Tarte traditionnelle aux mirabelles de Lorraine

Feuilletés poire chocolat : la recette d’automne gourmande

Tarte quadrillée pomme-rhubarbe : une délicieuse douceur de saison
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !