in

Tarte tatin à la mangue fondante et gourmande

Crédits : Capture YouTube / BBQ Bosses

La tarte tatin est un incontournable de la cuisine. Les effluves de caramel et de fruits qu’elle dégage une fois au four n’y sont pas pour rien… Facile à réaliser, ce dessert s’apprécie aussi à n’importe quelle saison, même si elle est parfaite quand la saison froide pointe le bout de son nez. Traditionnellement réalisée avec des pommes, elle peut se décliner à la perfection avec des mangues… On teste ?

Les ingrédients de base

  • 2 grosses mangues
  • 50 gr de beurre demi-sel
  • 80 gr de sucre
  • 1 pâte feuilletée

Choisir la mangue

Pour choisir une mangue bien mûre et prête à être consommée, le fruit ne doit pas être trop dur ! Si quand vous la prenez et la palpez sans forcer vos doigts s’enfoncent légèrement, c’est qu’elle est bonne. Comme pour le camembert, pas la peine de la presser comme une éponge en magasin ou sur l’étal du marché, cela ne ferait qu’abîmer le produit.

La préparation

1. Éplucher et découper la mangue. Une fois la première étape faite, découpez-la en deux et enlevez le noyau. Après, coupez la chair en lamelles sur la longueur du fruit.

2. Préchauffer le four au thermostat 6 (environ 180 °C).

3. Dans une poêle ou de préférence dans un moule spécial pour tarte tatin, faire fondre le sucre sans remuer. Une fois qu’il a bien bruni, enlever le plat du feu. Ajouter le morceau de beurre pour former le caramel et bien mélanger.

mangue fruit exotique
Crédits : iStock /Dmytro

4. Maintenant que le caramel est fait, disposer les lamelles de mangue de façon homogène, pour laisser le moins de vide possible entre elles.

5. Disposer la pâte feuilletée sur la préparation de mangues caramélisées, et retourner le surplus de pâte vers l’extérieur.

6. Mettre au four et laisser cuire environ 30 min. Une fois cuite, retourner délicatement la tarte dans un plat et laisser refroidir pendant quelques minutes. La tarte tatin se déguste tiède.

Varier les plaisirs

Pour ajouter une note acidulée à cette recette, il est possible d’utiliser le zeste d’un citron vert (bio ou non traité). Le mieux est de le disposer sur la tarte dès qu’elle sort du four. Plus surprenant, saupoudrer la tarte de romarin une fois cuite permet d’amener une saveur sucrée salée subtile et délicate.

Il est aussi possible d’ajouter de la noix de coco râpée et des fruits de la passion si vous souhaitez décupler le potentiel de parfums exotiques de cette recette. Et pour changer de la traditionnelle boule de glace vanille, servir la tarte tatin aux mangues avec un sorbet au citron ou à la noix de coco est une excellente alternative !

Articles liés :

Fruits d’hiver aux épices : la recette des cocottes multivitaminées

Top 15 des meilleurs fruits et légumes exotiques !

Comment mettre une poire en bouteille étape par étape ?