in

Tarte Tatin aux pommes : la recette traditionnelle

Crédits : margouillatphotos / iStock

L’automne et ses parfums sucrés et épicés donnent envie de réaliser de délicieux desserts de saison. Comme les pommes sont à l’honneur durant cette saison, réalisons ensemble une délicieuse tarte Tatin sans chichi et dans les règles de l’art. Voici la recette traditionnelle de la tarte Tatin aux pommes.

Ce qu’il me faut :

  • 1 kg de pommes
  • 150 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 125 g de cassonade
  • 2 c.à.s de jus de citron
  • Sel
tarte tatin
Crédits : margouillatphotos / iStock

Les étapes de préparation :

1) Commencez par réaliser la pâte en mélangeant la farine avec 100 g de beurre que vous aurez découpé en morceaux (réservez les 50 g restants).

2) Ajoutez 25 g de cassonade, le jaune d’œuf, 5 cuillères à soupe d’eau et une pincée de sel. Façonnez une boule de pâte, placez-la dans un saladier et recouvrez de film plastique. Placez le saladier au réfrigérateur pendant 20 minutes.

3) Pelez les pommes et coupez-les en quatre tout en retirant le cœur de la pomme.

4) Arrosez vos pommes de jus de citron.

5) Dans un moule à manqué, saupoudrez du reste de cassonade. Ajoutez par-dessus le reste de beurre coupé en petits morceaux.

6) Disposez les quartiers de pomme dans le moule. Placez ce même moule sur le feu le temps que le sucre caramélise légèrement. Aplatissez les pommes et lorsqu’elles sont molles, retirez le plat du feu.

7) En attendant que la préparation refroidisse, abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Déposez la pâte sur les pommes et rabattez-la entre le moule et les fruits.

8) Enfournez le tout à 250°C pendant 20 minutes. À la fin de la cuisson, n’ouvrez pas le four, laissez la tarte reposer durant 10 minutes.

Il ne vous restera plus qu’à démouler la tarte Tatin sur un plat et de la servir avec une crème fouettée ou une boule de glace à la vanille. Toutefois, si vous voulez rester traditionnelle, la crème fraîche est de mise !