in

Taupes : 7 astuces pour les chasser du jardin sans leur faire mal

Crédits : Beeki / Pixabay

Malheureusement, les taupes ne sont pas très appréciées par les amateurs de jardinage. Il est vrai qu’elles sèment un peu le chaos par les multiples trous au milieu des plantations. Cependant, les taupes aèrent la terre pour les plantes de surface et se nourrissent des vers, des larves et des insectes qui rodent dans votre jardin ! Certes, vous allez devoir dire adieu à votre sol tout plat et même leur petite frimousse ne changera en rien à leur présence nuisible. Il existe des astuces totalement naturelles pour chasser gentiment les taupes. Pas besoin de nuire à la nature pour un beau jardin ! Voici 7 astuces pour chasser les taupes du jardin sans leur faire mal.

1) Des fleurs « anti-taupes »

Certaines variétés de fleurs font fuir les taupes à cause de leur odeur et particulièrement les fleurs à bulbes. Certaines plantes à forte odeur comme l’ail sont aussi efficaces. Voici une liste non exhaustive : ail, euphorbe, fritillaire impériale, jacinthe, jonquille, oignon, ricin, etc.

2) Les poils de chien

Placez des poils de chien dans les taupinières (les trous réalisés par les taupes), cela fera fuir les taupes rapidement. Elles n’apprécient pas l’odeur sachant que les chiens sont pour elles des prédateurs. 

3) Une bouteille en plastique

Une simple bouteille en plastique peut faire fuir les taupes. Certes, ce n’est pas très esthétique, mais c’est terriblement efficace ! Plantez un bâton (type branche) dans la taupinière, puis placez la bouteille à son extrémité par le goulot (retirez le bouchon avant). Grâce au vent, cette installation fera du bruit dans les taupinières. Cela perturbera la tranquillité des taupes qui s’en iront trouver un endroit plus paisible.

4) Le sureau

Enfoncez dans le sol des branches de sureau pour protéger une zone précise. C’est un répulsif végétal efficace contre les taupes.

taupes taupinière
Crédits : meineresterampe / Pixabay

5) Le purin de sureau concentré

Il est également possible d’utiliser du purin de sureau à verser directement dans les galeries réalisées par les taupes. Il vous faudra mettre 1 kg de feuilles dans 10 l d’eau à fermenter quelques jours.

6) Les bornes anti-taupe à ultra-sons

Ces dispositifs émettent un ultra-son seulement perceptible par les taupes. Ce son leur est désagréable, elles ne remettront donc plus les pieds dans votre jardin ! Une fois judicieusement mis en place (3 appareils environ) il ne faut plus les déplacer jusqu’à la disparition des taupes (2 à 3 semaines), puis les positionner pour entourer la partie à protéger. Les taupes iront sûrement faire un tour chez le voisin.

Veillez à remplacer régulièrement les piles et à vider l’eau de condensation, sinon vous pouvez opter pour les versions solaires qui sont plus autonomes et fonctionnent de jour comme de nuit.

7) Le tourteau de ricin

Le tourteau de ricin est un engrais totalement naturel riche en oligo-éléments et en matière organique. Généralement en tant que fumure de fond et d’entretien qui convient autant pour le gazon que pour le potager, il repousserait également les taupes, les rongeurs (mulot et campagnols compris) et les insectes.

Sources : Animalaxy ; LeFigaro

Articles liés : 

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin

Chien : 6 astuces pour l’empêcher de creuser des trous dans le jardin

Oiseaux : 10 arbustes et buissons pour les accueillir

Taupes : 7 astuces pour les chasser du jardin sans leur faire mal
noté 4.6 - 7 votes