in ,

Taupin : comment lutter contre le ver fil de fer au jardin

Crédits : DE1967 / iStock

La larve du taupin parasite de nombreux fruits et légumes tels que les fraisiers, les pommes de terre et les salades. Les légumes racines en sont généralement les premières victimes. Appelés “fil de fer”, ces vers jaunes perforent racines et tubercules. Ce ravageur peut vivre jusqu’à 5 ans. Alors voici quelques astuces de lutte et de prévention pour agir tant qu’il est encore temps !

Carte d’identité de la larve du taupin

La larve du taupin est redoutable pour le potager. En effet, cette larve appelée ver fil de fer possède 3 petites paires de pattes. Les larves se reconnaissent à leur couleur jaune et leur forme allongée. Elles mesurent entre 0,5 et 2 cm de long.

Le taupin adulte est un coléoptère de couleur brune ou jaune. L’insecte adulte mesure environ 2 cm et il a la particularité, s’il est sur le dos, de pouvoir se projeter pour se remettre à l’endroit.

Les œufs sont répandus dans le sol à faible profondeur. Une fois éclos, ils donnent naissance aux larves qui résident dans la terre pendant plusieurs années. Ensuite, les larves se transforment en nymphe. Elles descendent en profondeur dans la terre jusqu’à 60 cm, et sortent au printemps avec une taille adulte.

Les larves très sensibles au froid et restent sous terre tout l’hiver. Elles s’enfouissent aussi lorsque le temps est sec, car elles n’aiment pas la sécheresse. Les dégâts sur les plantations sont observés entre mai et juin ainsi qu’à la fin de l’été. Tout sol humide est favorable à la prolifération de cet insecte.

Taupin (Athous haemorrhoidalis)
Crédits : Henrik_L/ iStock

Quels dégâts causent-ils et comment lutter ?

Les larves se nourrissent principalement des racines et des tubercules. Une fois atteintes du ver fil de fer, les plantes dépérissent et ne sont plus du tout productives. Cela impacte grandement les récoltes lorsque l’invasion est trop forte.

Pour lutter contre cet insecte, il faut tout d’abord réaliser des gestes de prévention. Commencez par installer une rotation des cultures dans le jardin. Apporter de la chaux peut également être efficace, car le taupin n’aime pas les sols riches en calcaire. Ou autre technique, apportez une solution de purin de fougère, qui est très efficace en tant que répulsif. Vous le mélangerez à l’eau de l’arrosoir.

Pour vaincre l’insecte, des insecticides existent, mais ils sont très mauvais pour le sol et très peu écologiques. Ils ne sont pas recommandés. La solution la plus écologique consiste à piéger l’insecte en coupant une pomme de terre en rondelles et en plantant ces dernières dans le sol. Changez les pièges tous les 2 jours. Cette action a d’abord pour but de vérifier si le sol est infecté, puis dans un second temps de tuer les larves qui s’introduisent dans les rondelles. Les taupins sont très friands des pommes terre, et seront sûrement plus attirés par les rondelles disposées dans le jardin que par les autres plantes.

Source

Articles liés : 

Punaises diaboliques : une invasion est attendue dans les prochains mois…

Cochenille : remèdes naturels pour les éloigner du jardin

Punaise : 3 astuces pour s’en débarrasser sans produits chimiques

Taupin : comment lutter contre le ver fil de fer au jardin
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !