in

Terrasse en bois : comment la nettoyer et l’entretenir ?

Crédits : gkrphoto / iStock

Si vous avez la chance de posséder une terrasse, peut-être avez-vous opté pour un revêtement en bois ? Il faut dire qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ce matériau intemporel et particulièrement chaleureux. Toutefois, il faut garder en tête que le bois doit être traité et entretenue au moins une fois par an. Voici tous nos conseils pour bien nettoyer et entretenir votre terrasse en bois pour la garder comme au premier jour !

Le nettoyage de la terrasse en bois

Il est possible de profiter de son extérieur toute l’année. Cependant, il est vivement conseillé de nettoyer sa terrasse en bois une à deux fois par an. En effet, étant à l’extérieur, vous ne pourrez pas échapper à la nature qui installera mousse et verglas durant les différentes saisons. L’idéal est donc de faire un nettoyage au printemps et une autre fois à l’automne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

Le liquide vaisselle

Rien de très sorcier, un peu de liquide vaisselle avec de l’eau suffisent pour nettoyer votre terrasse en bois. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec un balai-brosse. C’est connu, le liquide vaisselle dégraisse toutes les surfaces !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est célèbre contre les taches de calcaire. Vérifiez qu’il ne pleut pas durant la nuit et versez un peu de vinaigre sur le calcaire présent. Laissez agir et rincez le lendemain.

Le savon noir

Les jardiniers connaissent bien le savon noir, notamment pour éloigner les insectes. Diluez deux cuillères à soupe de savon noir dans 5L d’eau chaude. Frottez votre terrasse avec cette solution. Ainsi, les insectes qui se seraient installés disparaîtront. Rincez abondamment.

Le nettoyage à haute pression

Attention, cette technique est recommandée pour certains types de bois seulement ! Le nettoyage à haute pression est particulièrement efficace sur les bois exotiques et à 50 cm de distance minimum. Demandez conseil à un professionnel de préférence afin de ne pas risquer d’abîmer le bois.

terrasse en bois
Crédits : Wojciech Kozielczyk / iStock

L’entretien 

Les intempéries peuvent affecter l’aspect du bois. Au fil du temps, il devient de plus en plus gris. Toutefois, pour éviter la grisaille prématurée, vous pouvez utiliser :

L’huile de protection

Après avoir bien nettoyé votre terrasse, ajoutez une fine couche d’huile protectrice. Celle-ci fera ressortir la couleur du bois tout en lui apportant un aspect satiné et une belle protection. Il suffit d’appliquer votre huile à l’aide d’un pinceau, de laisser sécher durant 20 minutes et d’essuyer le surplus avec un chiffon propre et sec. Attention, n’utilisez pas d’huile de lin qui a tendance à tacher. Le seul inconvénient c’est que l’effet dure seulement 2 mois.

Les produits dégrisants

Le produit dégrisant se dilue dans de l’eau. Ajoutez la solution dans un arrosoir et “arrosez” votre terrasse. Il suffit ensuite de frotter avec un balai-brosse.

Le saturateur

Le saturateur est probablement l’une des méthodes les plus pratiques. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un pinceau. Le bois va boire le produit et celui-ci va le nourrir, le protéger et raviver sa couleur. Lorsque le bois ne l’absorbe plus, il suffit d’utiliser un chiffon pour retirer le surplus.