in ,

Terrasse : notre top 5 des plus beaux revêtements !

Crédits : iStock / KatarzynaBialasiewicz

Que vous veniez d’emménager ou que vous ayez tout simplement envie de changement, vous vous êtes fixé une nouvelle mission : aménager LA terrasse idéale. Vous avez la chance de posséder un extérieur, alors autant en profiter pleinement ! Seul petit bémol, parmi le choix pléthorique en matière de matériaux, vous avez du mal à vous décider… Heureusement, pour vous aider dans votre quête de la perfection, nous vous avons sélectionné les cinq plus beaux revêtements à poser sur une terrasse. Avis aux amoureux des belles choses !

1. Le bois naturel

Particulièrement chaleureux, le bois est un revêtement indémodable. Il s’accorde à tous les styles mais également à toutes les bourses, ce qui lui procure un avantage indéniable. Toutefois, il possède un seul point négatif dont il faut bien être conscient : il doit être traité et entretenu régulièrement pour conserver son aspect et ne pas se détériorer.

terrasse
Crédits : iStock / KatarzynaBialasiewicz

À noter que vous pouvez également opter pour des lames de bois composite, plus résistantes et qui nécessitent moins d’entretien. Cependant, en dehors du fait que vous devrez les poser sur un sol parfaitement plat, elles offrent beaucoup moins de cachet à une terrasse que le vrai bois.

2. Les dalles de pierre

Les dalles de pierre se déclinent en de nombreuses formes et couleurs. En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts (et tous les budgets) ! Sans compter qu’il s’agit d’un revêtement qui résiste très bien aux intempéries, comme le gel ou encore la neige. Et pour les nettoyer, de l’eau et du savon suffisent !

Bon à savoir :  attention, il faudra obligatoirement réaliser un dallage avant de poser une terrasse en dalles de pierre.

terrasse pierre
Crédits : iStock / cmspic

3. Les pavés

Très simples à poser et particulièrement esthétiques, les pavés sont très appréciés pour leur effet rustique. Et s’ils sont en pierre naturelle c’est encore mieux ! De plus, là aussi l’entretien est minime puisqu’un simple coup de chiffon imbibé d’eau suffit à les nettoyer.

Et petit plus : il est tout à fait envisageable de poser soi-même ses pavés puisqu’ils n’ont besoin que d’un lit de sable comme base.

terrasse en pavés
Crédits : iStock / Thomas Bullock

4. Le carrelage extérieur

L’avantage du carrelage, c’est qu’il peut prendre l’aspect du bois, du béton ou de la pierre naturelle tout en étant extrêmement facile à entretenir. Et il faudra de nombreuses années avant de pouvoir y déceler des traces d’usure.

Chez Jardinerfacile, on a un petit penchant pour le carrelage en terre cuite qui offre un effet authentique. Comme un petit air de sud…

terrasse
Crédits : iStock / Elenathewise

5. Le gravier

Les puristes nous diront que le gravier est un matériau bruyant, qui crisse sous les pieds et sur lequel on ne peut pas marcher pieds nus. Sans compter qu’il a tendance à se disperser un peu partout.

Certes, mais il possède également des qualités non négligeables, comme le charme qu’il peut apporter à une terrasse lorsqu’il est correctement posé. Et surtout, il s’agit d’un matériau perméable, c’est-à-dire qu’il permet à l’eau de s’écouler naturellement. Par ailleurs, si finalement vous finissez par vous lasser du gravier, vous pourrez aisément installer par-dessus un autre matériau, comme une terrasse en bois par exemple !

terrasse en gravier
Crédits : iStock / Yola Watrucka