in ,

Terre de bruyère : 8 plantes aux fleurs incroyables à planter

Crédits : feferoni / iStock

Le type de sol est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque l’on veut cultiver des plantes. En effet, certains végétaux requièrent ou craignent certains éléments comme le calcaire, l’humidité, l’acidité, le sable, etc. Il existe de nombreuses astuces pour connaître la nature de son sol, mais aussi pour tester l’acidité de celui-ci. Après vous avoir déjà présenté les plantes pour sol sableux ou encore argileux, nous nous arrêtons aujourd’hui sur les plantes de terre de bruyère. Les floraisons remarquables de certaines de ces plantes donneront du pep’s à votre jardin. Connues pour être friandes d’un environnement acide, voici 8 plantes de bruyère à la floraison incroyable.

La terre de bruyère, qu’est-ce que c’est ?

La terre de bruyère est une terre que l’on retrouve naturellement dans certaines régions en France, notamment dans les Landes sablonneuses. Elle se caractérise par sa grande richesse en nutriments, son acidité et sa légèreté.

Elle est issue de la décomposition des bruyères, mais aussi des aiguilles de résineux auxquelles s’ajoutent des feuilles d’arbousiers ou de chênes. La terre de bruyère ne se trouve pas facilement dans les commerces, car elle est exploitée en très petite quantité en forêt de Sologne.

Pour cultiver vos plantes de bruyère, il vous suffira d’avoir un sol léger et acide. Si votre sol est neutre, ajoutez de la terre de bruyère. Cependant, oubliez les sols calcaires pour cultiver vos végétaux !

En outre, les plantes de terre de bruyère n’aiment généralement pas le plein soleil. De ce fait, privilégiez des espaces à l’ombre ou à mi-ombre.

1) Les hortensias

Les hortensias présentent l’avantage de pouvoir être sûr de la nature de son sol ! En effet, dans un sol acide les hortensias deviennent bleus, alors qu’elles deviennent roses dans un sol calcaire.

fleurs peu entretien hortensia
Crédits : Cheryl Ramalho / iStock

2) Les camélias

Les variétés de camélias sont nombreuses. Si vous souhaitez une floraison blanche, tournez-vous vers le Camellia japonica ‘Nobilissima’. Le Camellia ‘Fairy Wand’ offre également de très belles couleurs grâce à son rose particulièrement foncé.

camélia sayaka
Crédits : marcelokato / Pixabay

3) Les rhododendrons

Les rhododendrons offrent également une large palette de couleurs. Nous vous conseillons le rhododendron impeditum pour ses fleurs violettes.

rhododendron
Crédits : Capri23auto / Pixabay

4) Les magnolias

Encore une fois, les variétés de magnolias sont nombreuses. Pour une variété précoce, nous vous conseillons le magnifique magnolia stellata dont les fleurs ont une superbe forme d’étoile.

magnolia a grandes fleurs
Crédits : iStock / nickkurzenko

5) Le pieris

Le pieris Forest Flame embrasera le paysage de votre jardin avec ses couleurs flamboyantes !

pieris japonica
Crédits : Etienne-F59 / Pixabay

6) L’érable du Japon

L’érable du Japon embellira votre jardin à lui seul. La forme de ses feuilles et la couleur de celles-ci ne seront que plus belles une fois l’automne venu.

Erable du Japon
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

7) Le cornouiller du Japon

Le cornouiller du Japon se plaît dans les sols acides et produit des fleurs particulièrement graphiques.

cornouiller du Japon
Crédits : iStock / 153photostudio

8) Les azalées

Pour un rose intense, misez sur l’azalée ‘Silver Queen’ !

azalée
Crédits : Couleur / Pixabay