in , ,

Terre sableuse : 8 plantes idéales pour un sol sableux

Crédits : ArmbrustAnna / Pixabay

La terre sableuse est très facilement reconnaissable. Elle est très légère, se travaille très  facilement et il est impossible de la compacter. Elle a également une jolie couleur de terre, ni trop sombre, ni trop claire. En cas de doute, il existe de nombreux tests très simples pour connaître la nature de son sol. La terre sableuse est surtout appréciée en hiver, même quand les températures sont négatives. Cependant, elle est un peu moins appréciée en été, car elle a tendance à sécher très vite. En effet, c’est une terre qui ne retient pas l’eau. Mais alors, que planter dans un sol sableux ? Découvrez 8 plantes qui s’épanouiront très bien dans un sol de cette nature.

1) Le géranium

Cette fleur craint les excès d’humidité et les sols trop lourds. La terre sableuse lui conviendra parfaitement. D’ailleurs, l’hivernage des géraniums est plutôt recommandé en pots et jardinières.

Géranium
Crédits : birgl / Pixabay

2) Le verbascum

Cette fleur est très cultivée en Angleterre. Sa durée de vie est plutôt courte, mais sa splendeur en vaut le coup. De plus, c’est une plante très facile à cultiver.

verbascum
Crédits : kroko / Pixabay

3) Le lavatère

Dans les régions froides, il faudra ajouter des couches de sable à son pied pour le protéger, particulièrement les deux premières années.

lavatère
Crédits : tomy210 / Pixabay

4) L’ancolie

C’est l’une des fleurs les plus faciles à cultiver ! D’ailleurs, elle a tendance à se resemer par elle-même en perdant ses graines par le vent.

ancolie
Crédits : kalauer / Pixabay

5) Le cytise

Encore une plante qui craint les excès d’humidité et particulièrement l’hiver. Comme dit plus haut, la terre sableuse ne retient pas l’eau, ce qui en fait une terre idéale pour le cytise.

cytise
Crédits : KOlga12 / Pixabay

6) Le romarin

Bien sûr, on a plutôt l’habitude de cultiver le romarin en pot. Mais il se cultive également très bien dans le jardin, notamment dans une terre sableuse. Il s’associe très bien aux cistes.

romarin
Crédits : Hans / Pixabay

7) Le sureau

Le sureau a l’avantage d’avoir une croissance très rapide. De fait, vous en jouirez très vite dans une terre sableuse. Le sureau est très facile à cultiver et ses petites fleurs embelliront très bien les parterres de jardin.

sureau
Crédits : Capri23auto / Pixabay

8) Le troène

C’est un petit arbuste qui se mélangera très bien aux haies du jardin. Il vous permettra de vous isoler des regards et une fois sa maturité atteinte, vous pouvez l’oublier ! Le troène n’est vraiment pas difficile. La plupart des situations thermiques et spatiales lui conviennent, mais la terre sableuse reste idéale.

troène
Crédits : DEZALB / Pixabay

Source

Articles liés : 

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Oxalis triangularis : comment entretenir le faux trèfle pourpre

Hibiscus : 8 astuces pour prendre soin de sa plante d’intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *