in

Thuya : plantation en haie, taille et entretien

Crédits : iStock

Le thuya est un conifère que l’on cultive en haie. On le choisit principalement pour sa croissance très rapide, mais moins pour son utilité au niveau de la biodiversité. Il s’agit surtout d’un excellent choix lorsque l’on cherche à se cacher des regards, d’autant que ce brise-vue se cultive très bien en France. Il est par ailleurs réputé pour être une haie persistante robuste. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la plantation du thuya.

Où, quand et comment planter le thuya ?

La période idéale pour planter le thuya est à l’automne. Il est néanmoins possible de le planter au début du printemps en dehors des périodes de gel, mais l’arrosage devra être plus régulier. Privilégiez une exposition ensoleillée même s’il tolère la mi-ombre. Pour les thuyas achetés en conteneur, la plantation peut avoir lieu toute l’année, mais toujours en dehors des périodes de gel. Concernant le type de sol, il n’est pas difficile, tous les types lui conviennent.

Après la plantation, placez un paillage à son pied pour éviter que les mauvaises herbes l’envahissent, mais aussi pour le protéger du froid. Privilégiez un paillage à base d’écorces de pin même si toute autre forme de paillage conviendra.

thuya
Crédits : iStock

Taille et entretien

L’étape de la plantation est importante pour que la croissance soit suffisamment rapide. La taille doit par ailleurs être régulière et avoir lieu au printemps quand la sève est montante pour stimuler la pousse.

Si vous ne taillez pas votre haie, celle-ci peut atteindre 20 m de haut et sera de forme conique. Pour avoir une forme de haie classique, taillez au printemps ou à la fin de l’été. Vous pourrez alors choisir la hauteur, mais aussi l’épaisseur de votre haie.

Si vous souhaitez ralentir la croissance de votre haie, procédez à une taille à la fin du mois d’août, car c’est à cette période que la sève descend. Vous pourrez ainsi plus facilement maîtriser la croissance de l’arbuste.

Attention, si vous taillez le thuya pendant la montée de sève, il peut vite devenir envahissant et problématique si vous avez des voisins.

N’oubliez pas d’apporter de l’engrais pour arbustes à la belle saison.