in

Tomate Banana Legs : semis, plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : ShireShy / Pixabay

Les variétés de tomates sont extrêmement nombreuses. Pour changer des tomates communes, cerises ou coeur de boeuf, voici la tomate Banana Legs ! C’est une variété ancienne semblable aux tomates-cerises, mais dont les fruits sont plus allongées et de couleur jaune. Elle a par ailleurs un goût particulier qui rappelle les agrumes. Découvrez comment cultiver la tomate Banana Legs.

Où, quand et comment cultiver la tomate Banana Legs ?

La tomate Banana Legs (Solanum Lycopersicum) se présente sous forme de bouquet composé de 10 à 20 fruits pesant chacun 45 à 75 grammes. Comme la plupart des tomates, c’est une plante non rustique.

Il faut commencer par des semis au chaud (minimum 20°C) entre mars et avril. Dans des caissettes, placez les graines à 5 mm de profondeur dans du terreau pour semis. Arrosez légèrement et placez vos caissettes dans un lieu bien lumineux. L’avantage de cette plante est que la germination est très rapide. Vous verrez vos premières pousses 7 à 10 jours après.

Solanum Lycopersicum tomate banana legs
Crédits : wikipédia

Le repiquage en pleine terre a lieu au mois de mai après le passage des Saints de Glace. Vos plants devraient alors mesurer entre 12 et 15 cm de haut.

Choisissez une exposition bien ensoleillée, mais il faut éviter tout de même que les rayons du soleil brûlent votre plante. Le sol doit quant à lui être léger, riche et frais.

Avant de repiquer, travaillez le sol à l’aide d’une fourche-bêche. Creusez un trou qui fait 3 fois la taille de la motte de votre plant et ajoutez du compost bien décomposé au fond de celui-ci. Placez vos plants au centre tout en respectant un espacement de 50 cm entre chaque plant. Rebouchez le trou et arrosez au pied sans mouiller les feuilles. Paillez le pied en couche épaisse.

Comment entretenir la tomate Banana Legs ?

Étant donné que la tomate n’est pas rustique, elle se cultive uniquement durant la belle saison. Il est possible de cultiver cette variété en bac ou en pot. Ainsi, vous pourrez facilement la rentrer s’il fait froid. C’est aussi une bonne alternative pour les régions les plus fraîches.

Concernant l’entretien, il suffit d’un arrosage régulier en cas de fortes chaleurs. N’hésitez pas à pailler le pied pour maintenir le sol frais.

Sensible aux maladies cryptogamiques, il ne faut pas arroser les feuilles de la tomate Banana Legs au risque de voir apparaître le mildiou ou l’oïdium.

La récolte

La récolte a généralement lieu entre juillet et septembre, ce qui correspond à environ 4 à 5 mois après les semis. À maturité, le fruit devient très jaune. Il faut récolter les tomates au fur et à mesure des besoins pour profiter au maximum de leurs saveurs.

Vous pouvez conserver vos fruits dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à l’air libre durant quelques jours. Pour une conservation plus longue, il faut cuisiner vos tomates et les placer dans un bocal hermétique. Toutefois, la meilleur solution reste de les consommer fraîches dans une salade !