in

Tomate “Roma” : semis, plantation, entretien et récolte

Crédits : Lex20 / iStock

Il existe des centaines de variétés de tomates et on retrouve parmi elles la tomate Roma. Celle-ci a une forme un peu plus allongée que la tomate classique et une peau très lisse et brillante. C’est une variété assez facile à cultiver puisque c’est une plante vigoureuse et dont la récolte est généralement généreuse. Voici tous nos conseils pour cultiver la tomate Roma.

Où, quand et comment cultiver la tomate Roma ?

La période idéale pour semer les graines de tomates Roma se situe entre mars et avril sous abris. Il suffit de les placer dans des godets remplis de terreau et de sable. Après la levée, vous pourrez repiquer les jeunes plants en pleine terre lorsqu’il fera plus chaud, généralement après la mi-mai.

La plantation des plants de tomate Roma a donc lieu durant le mois de mai, lorsque la terre s’est bien réchauffée. Il faut prévoir de la place, car cette variété est très productive.

Choisissez un lieu bien ensoleillé et creusez un trou de 20 cm de profondeur environ. Déposez votre plant de tomate en penchant légèrement le pied. Placez un tuteur et rebouchez le trou. Arrosez généreusement sans toucher les feuilles. Il faut limiter le contact de l’eau sur les feuilles pour éviter les maladies cryptogamiques. Toutefois, la tomate Roma fait partie des variétés les plus robustes.

Espacez chaque pied d’au moins 50 cm.

tomate roma
Crédits : lesichkadesign / iStock

L’entretien

Un arrosage régulier doit être effectué surtout durant les périodes de forte chaleur. Attention tout de même aux excès d’humidité qui peuvent faire pourrir les plants ou attirer les champignons et les bactéries du jardin. Évitez toujours de toucher les feuilles durant l’arrosage.

Pour stimuler les plants, vous pouvez retirer les gourmands, ces tiges parasitaires qui ne portent pas de fruits.

La variété Roma est plutôt robuste et résiste mieux au mildiou que les autres variétés de tomates. Cependant, faites attention aux aleurodes et à la chenille noctuelle.

La récolte

Les plants de tomate Roma produisent des fruits de taille moyenne, charnus, lisses, allongés et quasi sans pépins ! La récolte est généralement abondante et a lieu à partir de juillet et se prolonge jusqu’à octobre selon la période de semis. Récoltez vos tomates au fur et à mesure de vos besoins. Sinon vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine.