in

Tomates cerises : 5 façons originales de les cuisiner cet été !

Crédits : iStock / photosimysia

La tomate est sans nul doute l’un des produits du potager que l’on consomme le plus, et les tomates cerises ne font pas exception. Elles sont parfois même plus appréciées en raison de leur goût plus prononcé et acidulé. Alors lorsque la récolte en tomates cerises est fructueuse, les recettes à tenter sont nombreuses !

Si on apprécie bien évidemment les tomates cerises nature en apéritif ou sur des brochettes, les possibilités de les cuisiner sont multiples, et conviennent aussi bien à des recettes élaborées qu’à des repas du quotidien.

Les recettes suivantes sont prévues pour 4 personnes.

1. Avec une poêlée de brocolis

Associer les tomates cerises et le brocoli, c’est l’assurance de cuisiner un plat sain et savoureux. Il suffit de commencer par cuire environ 400 gr de brocolis et de les réserver. Faites ensuite revenir 400 gr de tomates cerises coupées en 2 à la poêle avec de l’huile d’olive, une gousse d’ail préalablement émincée, du sel et du poivre. Il ne reste qu’à ajouter les brocolis pour que tout chauffe en même temps. Les personnes non végétariennes peuvent aussi ajouter 2 saucisses de Morteau coupées en rondelles, pour un plat délicieux !

2. Tarte tatin salée

Les gourmets ne connaissent que trop bien la version sucrée de la tarte tatin… Qu’il est facile de proposer en version salée ! De quoi surprendre les papilles et apprécier toute la saveur les tomates cerises dans cette préparation facile à réaliser et légère.  Vous pouvez d’ailleurs consulter la recette de tarte tatin salée aux tomates cerises sur notre site !

Tatin salee aux tomates cerises
Crédits : Einladung_zum_Essen / Pixabay

3. En clafoutis

Tout comme la tarte tatin, le clafoutis n’est pas seulement réservé à celles et ceux qui préfèrent le sucre ! Avec 4 œufs mélangés à 20 cl de crème liquide auxquels on ajoute 300 gr de tomates cerises et du fromage type fêta ou chèvre (à raison de 200 gr environ), rien de plus simple. Il est également possible d’y ajouter des olives noires. Mettez la préparation au four à 200°C durant une trentaine de minutes, et c’est prêt !

4. Avec des noix de Saint Jacques

Voilà une recette simple et néanmoins élaborée ! Tout d’abord, il suffit de mettre 400 gr de tomates cerises à rôtir au four durant une vingtaine de minutes à 180°C. Pour ce faire, coupez-les en deux et saupoudrez-les d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Prenez ensuite environ 4 noix de Saint Jacques par personne, que vous faites poêler dans du beurre (demi-sel bien sûr).

À part, faites cuire 16 asperges vertes. Une fois que tous les ingrédients sont cuits, ne tardez pas à dresser une jolie assiette, et à les disposer sur un peu de salade verte. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique, et le tour est joué !

5. Tartines grillées houmous et tomates

Quoi de mieux pour manger sur le pouce qu’une tartine ? Cette recette est aussi excellente en cas apéritif dînatoire. Pour la réaliser, il faut une grande tranche de pain complet par personne, de l’houmous maison (c’est toujours meilleur et très simple à réaliser) et bien sûr des tomates cerises, à raison de 3 ou 4 selon la grandeur de la tartine. Coupez ces dernières en deux, assaisonnez-les avec du vinaigre balsamique et des herbes de Provence avant de les mettre une vingtaine de minutes au four à 180°C. Disposez-les sur la tartine d’houmous, et savourez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.