in

Tomates et récoltes tardives : comment les conserver ?

Crédits : YelenaYemchuk / iStock

L’été a touché à sa fin et les récoltes tardives sont là. Il ne reste plus grand-chose, mais suffisamment pour profiter des derniers légumes du soleil et réchauffer les cœurs en ces temps de pluie. C’est notamment le cas pour les pieds de tomates qui arrivent à la fin de leur production. Il est temps de réaliser les dernières récoltes et de conserver ce fruit pour en profiter le plus longtemps possible ! Découvrez nos conseils pour conserver les dernières tomates de la saison.

Conservation en bocal

Pour conserver en bocal des tomates entières, il faut choisir des fruits encore fermes et surtout très sains. Si vous voulez les peler, faites-les d’abord bouillir dans de l’eau pendant une minute puis ôtez la peau sous l’eau fraîche. Une fois lavées, répartissez les tomates dans les bocaux en tassant légèrement.

Ajoutez quelques épices puis remplissez les bocaux d’eau salée (20g de sel par litre d’eau). Une fois les bocaux bien fermés (vérifiez leur étanchéité), disposez-les dans un stérilisateur. Si vous n’en avez pas, il suffit de porter de l’eau à ébullition dans une marmite et d’y plonger les bocaux pendant 45 minutes environ. Quand l’eau est tiède, sortez-les et stockez-les dans un lieu frais et sec à l’abri de la lumière.

tomates de saison sauce coulis
Crédits : katra / iStock

Conservation dans le vinaigre

Comme pour le stockage en bocaux, préparez vos tomates comme vous le souhaitez. Puis lors de la disposition dans les pots, ajoutez en plus des clous de girofle, de l’estragon, du poivre, du sel et un peu de coriandre. Pour finir, ajoutez du vinaigre blanc puis fermez bien le bocal. Patientez environ 1 mois avant de consommer les tomates.

Le ketchup maison

Et si vous profitiez des dernières tomates pour préparer du ketchup maison ? Il sera bien meilleur pour vos papilles et votre santé que ceux que vous pouvez trouver dans le commerce !

Préparez 1kg de tomates bien grosses et bien mûres. Coupez-les en morceaux et placez-les dans une grosse casserole ou un faitout. Ajoutez un oignon et une gousse d’ail émincés. Faites cuire le tout pendant 30 minutes. À la fin de la cuisson, passez la préparation dans un moulin à légumes pour ôter les grains et la peau.

Ajoutez du vinaigre, 50g de sucre roux, une petite cuillère de sel et un peu de poivre. Vous pouvez également parsemer quelques épices telles que du paprika ou du piment d’Espelette afin de relever le goût.

Faites cuire pendant 40 minutes à feu doux. Quand la cuisson est terminée, versez le tout dans des pots ou des bouteilles de ketchup vides. Une fois la préparation refroidie, placez au réfrigérateur pendant une semaine avant de consommer. Le ketchup maison peut se conserver jusqu’à 3 mois dans le réfrigérateur si les pots sont bien fermés.

De nombreuses autres recettes permettent de conserver la tomate comme la confiture de tomates vertes, les tomates séchées dans l’huile, un coulis de tomate, etc. La tomate cuisinée se conserve aussi au congélateur, ce qui permet d’en profiter tout l’hiver !