Le tomatillo est un physalis tout comme l’amour-en-cage et fait partie de la famille des Solanacées. Les fruits du tomatillo ressemblent fortement à des tomates, d’où son nom. Cette plante annuelle apportera de l’originalité à votre jardin, mais aussi à vos assiettes ! Le tomatillo trouvera facilement sa place au potager. Généralement, la récolte des tomatillos a lieu 4 à 5 mois après les semis, ce qui permet d’en profiter rapidement ! Voici quelques conseils pour bien cultiver le tomatillo.
Où et quand semer le tomatillo ?
La période idéale pour les semis du tomatillo est au début du printemps, entre mars et avril. Il vaut mieux semer au chaud et ensuite placer en pleine terre. Vous pouvez aussi acheter des plantules en godet que vous mettrez directement dans le jardin après les gelées. Séparez chaque plant de 80 cm à 1 m.
Exposition : ensoleillé et à l’abri des vents forts.
Sol : un mélange de terreau et de sable serait idéal. Le sol doit être léger et meuble. Vous pouvez y ajouter des cendres de bois pour bénéficier des nombreux minéraux présents pour améliorer la croissance de la plante.
Pensez à tuteurer vos plants, car les fruits peuvent être lourds et casser les branches.
Comment entretenir le tomatillo ?
Contrairement aux apparences, le tomatillo est plutôt robuste et ne demande pas vraiment de soins. La taille est inutile surtout si vous le tuteurez. La seule chose dont il a besoin c’est d’eau. Arrosez au pied régulièrement tout en évitant de noyer la plante et que l’eau stagne. Veillez donc à ce que la terre soit bien drainée. Par ailleurs, le tomatillo n’est pas vraiment sensible aux ravageurs du jardin, seuls les limaces et les escargots s’approchent parfois lorsqu’il est à l’état de plantule.
La récolte
Généralement la récolte débute en juillet selon la période de plantation choisie et se poursuit jusqu’en octobre. Les fruits sont à maturité lorsqu’ils deviennent jaune ou violet selon la variété ! Vous verrez également le calice qui entoure le fruit éclaté.
Les tomatillos se conservent environ 2 semaines au sec et à l’abri du soleil.
Bon à savoir : le tomatillo se consomme cuit et cuisiné puisque cru il n’a aucun intérêt gustatif.