in ,

Top 10 des pires mauvaises herbes du jardin !

Crédits : sarangib / Pixabay

Les mauvaises herbes rendent la vie dure aux apprentis jardiniers. Généralement, les adventices se répandent très vite et envahissent entièrement le terrain. Si elles apparaissent au milieu d’une culture, on peut être sûr que si l’on ne les éradique pas, elles les étoufferont en puisant les nutriments du sol. Même s’il existe de nombreuses astuces naturelles pour désherber, cela reste un travail long et pénible. Découvrez les 10 pires mauvaises herbes du jardin !

1) Le chiendent

Le chiendent est l’une des pires mauvaises herbes que l’on puisse imaginer surgir dans notre jardin. Elle est particulièrement invasive et se répand sur le territoire à vitesse grand V.

chiendent
Crédits : sarangib / Pixabay

2) L’égopode

L’égopode est très difficile à supprimer, car il recouvre entièrement le sol avec ses longs rhizomes.

egopode
Crédits : Pixabay

3) Le pissenlit

Les pauvres pissenlits ont toujours eu mauvaise réputation auprès de beaucoup de jardiniers. Considérés comme invasifs, ils poussent absolument partout et sont particulièrement résistants. Cependant, ce ne sont pas les plus difficiles à éradiquer et le sel d’Epsom marche très bien pour les supprimer.

pissenlits
Crédits : pixel2013 / Pixabay

4) Le mouron rouge

Le mouron rouge (ou mouron des champs) s’incruste à la surface de la terre grâce à ses racines rampantes. De plus, la floraison disperse les graines du mouron rouge qui s’implantera encore plus sur le territoire ! N’étant qu’en surface, il est facile à arracher, mais seulement avant floraison. La prévention est la clé contre cette mauvaise herbe.

mouron rouge
Crédits : Brett_Hondow / Pixabay

5) Le plantain lancéolé

À petite dose, le plantain lancéolé pourrait presque être décoratif. Mais s’il commence à envahir tout le jardin, cela commence à devenir gênant. Il faudra alors arracher ses racines à l’aide d’un couteau désherbeur ou une gouge.

plantain lancéolé
Crédits : WikimediaImages / Pixabay

6) L’oxalis

L’oxalis ressemble aux trèfles, mais avec seulement 3 feuilles. Il faut l’éliminer délicatement, car si par malheur une tige se rompt, vous risquerez de laisser les babilles s’échapper. Or, une fois les babilles dispersées, l’oxalis s’installera de nouveau sur le territoire.

trèfle
Crédits : MetsikGarden / Pixabay

7) Le chardon des champs

Le chardon, c’est la petite boule piquante que l’on connaît si bien. Il faut agir avant sa floraison, sinon il sera presque trop tard. En effet, lorsqu’il fleurit, le chardon des champs répand un peu partout ses milliers de graines grâce au vent. Ses racines peuvent être très profondes et drageonnâtes.

chardon bleu fleur
Crédits : strecosa / Pixabay

8) La renoncule rampante

La renoncule rampante est une plante très vigoureuse. Ce petit bouton-d’or est particulièrement tenace sur les gazons humides. Encore une fois, il faut intervenir avant la floraison.

renoncule rampante bouton d'or
Crédits : manfredrichter / Pixabay

9) La ronce

La ronce est particulièrement tenace. Même après l’avoir arraché à la bêche une première fois, elle refera surface. Il faudra donc répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse pour de bon.

ronce
Crédits : siala / Pixabay

10) Le liseron des champs

Le liseron est une plante dont il est difficile de se débarrasser. Également appelée “boyaux du diable”, elle s’enroule autour des plantations allant même parfois jusqu’à les étouffer. Non seulement elle s’enroule autour des fleurs, mais elle plante aussi ses fines racines à leur place pour prendre nourriture et eau. Pourtant, elle paraît tellement inoffensive avec ses jolies fleurs d’un blanc rosé !

liseron
Crédits : JACLOU-DL / Pixabay

Source

Articles liés :

Plantes toxiques : 6 plantes à éviter au jardin

Rosier en pot : comment le cultiver et l’entretenir à la perfection ?

Terre sableuse : 8 plantes idéales pour un sol sableux

Top 10 des pires mauvaises herbes du jardin !
noté 5 - 1 vote