Les fruits et légumes tropicaux sont qualifiés d’exotiques, car ils ne poussent pas en France métropolitaine. Tropical un terme est plus juste qu’exotique, car ces fruits et légumes poussent sous les tropiques (Caraïbe, Amérique latine, Extrême-Orient, Afrique, etc.) La plupart de ces fruits ont un goût doux et sucré qui rappelle les vacances, le soleil et la plage. Certains poussent à l’autre bout du monde, lorsqu’il y fait chaud. C’est pour cela que l’on retrouve des fruits tropicaux en France en plein hiver comme la banane ou l’avocat. Pour beaucoup, il est impossible de réaliser une production dans nos jardins. Voici notre top 15 des meilleurs fruits et légumes exotiques !
1) Le pitaya (ou fruit du dragon)
Le pitaya est aussi beau que délicieux. Sa peau est formée d’écailles jaunes ou rougeâtres. Sa chair est blanche et remplie de pépins noirs.
2) Le litchi
En France, on retrouve le litchi pendant la période des fêtes de fin d’année. Sa coque rose et piquante renferme une délicieuse chair sucrée blanche.
3) La papaye
La chair de la papaye est orange et on retrouve en son sein de nombreuses graines noires. La papaye dégage un délicieux parfum aussi succulent que sa chair.
4) Le fruit de la passion (aussi appelé maracudja ou encore grenadille)
La coque violacée (parfois jaune) du fruit de la passion renferme de nombreuses petites graines entourées d’une chair visqueuse. Tout est comestible et terriblement bon ! Le goût unique du fruit de la passion ne pourra que vous séduire.
5) La mangue
La mangue, c’est le sixième fruit le plus produit sur terre. Il est presque devenu commun sur nos étalages. Sa chair ferme et sucrée séduit les amateurs de fruits exotiques et il est idéal dans les smoothies !
6) La grenade
La grenade est délicieuse crue. Il faut simplement avoir le courage d’extraire ses nombreuses graines bien accrochées.
7) La goyave
Le fruit du goyavier est riche en vitamine C. On le retrouve souvent avec une peau verte et une chair rosée.
8) Le corossol (ou graviola)
Sa chair à la fois sucrée et acidulée rappelle le goût du litchi.
9) Le kiwano
Le kiwano est aussi connu sous le nom de melon à cornes, métulon, concombre du Kenya ou encore concombre cornu d’Afrique. Il est tout à fait possible de cultiver cet étrange fruit dans nos jardins ! Sur ce point, il fait donc presque figure d’exception vu que la plupart des autres fruits exotiques cités pousseraient difficilement en France.
10) La noix de coco
Tout le monde connaît la noix de coco et notamment son huile. Elle referme une chair blanche ainsi que de l’eau de coco ! Ses fibres sont très en vogue en tant que matériaux écologiques.
11) La patate douce
La patate douce est la version plus exotique de notre pomme de terre ! Sa chair est légèrement sucrée, ce qui en fait une bonne alternative aux frites classiques.
12) L’igname
L’igname peut se cultiver dans nos jardins ! En effet, en France, la commune de Saint Claude-de-Diray, à côté de Chambord (41), est devenue la capitale européenne de production de l’igname.
13) Le dachine (ou chou chine)
Ce légume racine se rapproche de la patate douce au niveau du goût. Il se cuisine comme une pomme de terre.
14) Le fruit à pain
L’arbre à pain produit le fruit à pain qui se consomme comme un légume classique.
15) La châtaigne pays (ou uru)
C’est l’une des variétés du fruit à pain. Ses grosses graines se consomment comme les châtaignes. N’hésitez pas à les faire griller pour essayer !
Source
Articles liés :