in

Top 5 des haies les plus populaires au jardin

Crédits : stux / Pixabay

Les haies sont très populaires au jardin. Que ce soit pour habiller l’espace, pour limiter son terrain avec les voisins ou pour simplement se cacher de la route et des vis à vis, vous trouverez toujours un style de haie qui conviendra à la situation. De plus, les haies sont loin d’être tous vert sapin, il en existe une multitude de couleurs, mais aussi de forme. Certains ont même la capacité à attirer les oiseaux et insectes pollinisateurs dans votre jardin. Voici une petite sélection de différentes variétés de haies qui apporteront couleurs et caractère à votre jardin.

Les arbustes à baies

Planter des arbustes à baies en guise de haie permet aux oiseaux de se nourrir sans avoir à picorer vos cultures du potager ou autre plante du jardin. Plus vos haies seront composées d’arbustes à baies de différentes variétés, moins les oiseaux viendront manger vos récoltes. De plus, cela apportera de la couleur et de la diversité au sein de votre jardin.

groseilles
Crédits : Zbynek Pospisil / iStock

L’if

Les ifs sont les espèces les plus courantes dans la composition de haies. De plus, ils sont très simples à entretenir notamment pour la taille. Il suffit d’être bien équipé, n’hésitez pas à consulter un comparatif de taille-haies électriques. L’if possède un vert éblouissant et est résistant à la plupart des conditions météorologiques. C’est un petit conifère très dense ce qui lui permet d’être très occultant. L’if (Taxus) est l’arbre idéal pour créer des haies architecturales et des topiaires.

if arbre plante buisson
Crédits : stux / Pixabay

Forsythia

À la fin de l’hiver, le forsythia nous offre de nombreuses couleurs idéales pour les haies. Il a la particularité d’être très résistant au froid et à la sécheresse. Cependant, le forsythia est moyennement occultant, il faut donc prévoir d’autres types d’arbustes pour améliorer ce point faible. L’avantage avec le forsythia, c’est qu’il n’a aucun problème avec les sols très calcaires, bien au contraire ! Attention, il ne se coupe pas aux taille-haies, il faut simplement supprimer les branches âgées.

forsythia
Crédits : Hans / Pixabay

Le laurier-rose

Le laurier rose est l’espèce la plus résistante à la chaleur. Il ne craint ni les températures extrêmes ni les vents secs qui détruiraient d’autres variétés très rapidement en brûlant les feuilles. Le laurier-rose doit être minutieusement bien taillé pour une floraison avec de belles et nombreuses fleurs. Pour cela, une coupe courte sur les rameaux âgés de deux ans sera suffisante. À savoir que si la terre est très sèche, le laurier-rose doit être planté dans un trou d’au moins 30 cm de profondeur.

laurier-rose
Crédits : Hans / Pixabay

Le poncirus

Le grand atout du Poncirus ce sont ses épines. Longues de 5 à 10 cm, elles permettent de rendre la haie impénétrable. Cet agrume décoratif est très résistant au froid (jusqu’à -20°C). À l’arrivée de l’automne, il embellit le paysage grâce à ses couleurs flamboyantes. La seule chose que déteste le poncirus ce sont les sols riches en calcaire. Certes, il est peu occultant, mais s’il est associé à d’autres arbustes, cela fera de lui une jolie haie. Il pousse assez rapidement environ 50 cm par an.

poncirus
Crédits : seven75 / iStock

Articles liés :

Saule pleureur : plantation, taille et entretien

Aronia : plantation, culture, entretien et récolte

Groseillier : plantation et conseils d’entretien pour de belles groseilles

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de