in

Top 5 des plus belles fougères pour une maison verte

Crédits : Photos | Flore / iStock

Un intérieur sans plantes ? Vous n’y songez même pas une minute ! Qu’y a-t-il de plus chaleureux qu’une maison pleine de verdure rafraîchissante ? Et c’est encore mieux lorsque l’on opte pour des plantes purificatrices d’air comme les fougères ! Souvent cultivée en extérieur, la fougère saura aussi parfaitement trouver sa place dans votre maison afin d’égayer votre intérieur. Il existe plus de 2000 variétés de fougères dans le monde, de quoi avoir le choix dans la forme et les couleurs. Voici une sélection de 5 belles fougères à adopter chez soi ! 

1. Fougère de Boston (Nephrolepis Exaltata)

La fougère de Boston s’arrose deux fois par semaine ou plus lorsqu’il fait chaud, car elle risque de se dessécher. Un seul arrosage par semaine suffira en hiver. Si vous le pouvez, essayez de bassiner fréquemment le feuillage. La fougère de Boston apprécie un bon taux d’humidité. Vous pouvez donc la placer dans la salle de bain à condition d’y avoir une fenêtre, car elle a aussi besoin de soleil.

Fougère de Boston (Nephrolepis Exaltata)
Crédits : aon168 / iStock

2. Asparagus Densiflorus

L’asparagus densiflorus est une plante très facile d’entretien. Il suffit de l’arroser régulièrement en été (environ deux fois par semaine) et de lui apporter beaucoup de luminosité. Lorsque les tiges sont trop longues, vous pouvez les tailler au niveau que vous souhaitez pour les bouturer. Par contre, c’est une plante sensible aux araignées rouges et aux cochenilles.

Asparagus Densiflorus
Crédits : ThuTruong / iStock

3. Platycerium bifurcatum (Corne d’élan)

La corne d’élan préfère s’épanouir dans un terreau fibreux, à base de tourbe et de mousse de sphaigne. Elle n’aime pas l’eau calcaire, donc il faudra utiliser de l’eau douce (eau de pluie ou eau minérale). Pour l’arrosage, immergez le pot ou l’écorce pendant 20 à 30 minutes. N’apportez pas trop d’engrais : une fois toutes les trois semaines en été suffisent.

Platycerium bifurcatum (Corne d’élan)
Crédits : Thais Ceneviva / iStock

4. Ceropegia Woodii (Chaîne des cœurs)

Connue sous le nom de “chaîne des cœurs”, cette plante grasse vous dévoile son amour avec ses feuilles doubles en forme de cœur. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Il suffit de l’arroser une fois par semaine en été et tous les dix à quinze jours en hiver. En fait, cela dépend surtout du taux d’humidité et de la température ambiante. Un apport d’engrais peut être réalisé en été, mais pas plus d’une fois par mois et bien dilué dans l’eau. Vous pouvez multiplier les bulbilles se trouvant sur les tiges en été.

Ceropegia woodii
Crédits : Maja Dumat / Flickr

5. Cissus Rhombifolia

Cissus est le cousin exotique du lierre. Ses tiges velues au joli feuillage vert sont grimpantes. Arrosez le cissus une à deux fois par semaine en été et un peu moins en hiver. Par ailleurs, gardez-la dans une pièce fraîche tournant autour des 15°C lorsqu’il fait froid. Aussi, apportez de l’engrais tous les quinze jours au printemps. Vous pouvez tailler les tiges trop longues sans problème.

Cissus Rhombifolia fougères
Crédits : cannibale / iStock

Articles liés :

Oxalis triangularis : comment entretenir le faux trèfle pourpre

Monstera : entretien, arrosage et rempotage

Calathea : conseils, plantation et entretien

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de