in

Travaux d’automne : la liste des choses à faire avant l’arrivée de l’hiver

Crédits : schulzie / iStock

L’automne s’est bien installé et ce ne sont pas les travaux qui manquent dans le jardin ! En effet, il faut préparer vos plantes à passer l’hiver, et pour cela, mieux vaut s’y prendre tôt. C’est aussi le dernier moment pour redonner un coup de peinture aux clôtures, à l’abri de jardin, pour faire les derniers travaux de maçonnerie et pour s’occuper de l’installation des éclairages avec les journées qui raccourcissent ! Voici une petite liste des choses à faire durant l’automne pour mieux appréhender l’arrivée de l’hiver. 

S’occuper des plantes les plus fragiles

Il faut protéger vos plantes oui, mais il convient d’abord de s’occuper des plus fragiles. Les plantes non rustiques, sensibles au froid et à l’humidité pourront être installées dans une serre tunnel ou un jardin d’hiver. Celles que vous ne pouvez pas déplacer devront se contenter d’un bon paillage et de voiles de protection.

Pensez également aux plantes d’intérieur que vous avez sorties durant l’été, notamment les orchidées ou les bonsaïs. Et comme le temps est plus frais, pensez à diminuer l’arrosage des cactus, succulentes et plantes bulbeuses.

travaux d'automne
Crédits : Bogdanhoda / iStock

Planter des fleurs d’automne et des bulbes du printemps

S’il y a bien une chose que l’on attend à l’automne, ce sont les couleurs flamboyantes des fleurs, des arbres et des arbustes. Alors oui, le jardin va bientôt rentrer en dormance, mais il est encore temps de profiter des couleurs automnales. Vous retrouverez donc ici une liste de 30 fleurs à planter à l’automne.

Durant septembre, vous pouvez aussi mettre en place les bulbes du printemps !

Ramasser les dernières récoltes de l’été

N’oubliez pas les derniers légumes d’été : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots. Vous pourrez aussi commencer à récolter les haricots grain, les chayottes, les cressons exotiques et l’anis vert. Les courges sont également au rendez-vous, et notamment la butternut qui est parfaite en gratin ou en soupe.

Rafraîchir le jardin et le mobilier

Pensez à nettoyer et à aérer les serres, mais aussi le mobilier de jardin. Donner un petit coup de rafraîchissement au potager et aux massifs. Certains arbres fruitiers méritent aussi une petite taille.

Nettoyez bien vos outils et protégez-les dans un bac à sable durant l’hiver.

Autres plantations et semis 

Vous pouvez semer le chou chinois, les épinards, la coriandre, les salades d’hiver, etc. Plantez les arbustes, les vivaces et les fleurs annuelles et bi-annuelles.